Faillite Celsius : Révélations sur les 10 millions prélevés par le CEO avant la faillite
Charité bien ordonnée…. – A défaut de n’être une bonne nouvelle ni pour ses clients, ni pour l’industrie crypto, les premiers ayant perdu l’accès à leurs fonds et la seconde une partie de sa crédibilité, la faillite retentissante de la plateforme de prêts cryptos Celsius aura au moins le mérite d’animer les débats et l’actualité. On apprend ainsi aujourd’hui qu’Alex Mashinsky aurait discrètement prélevé 10 millions de dollars de la plateforme, quelques jours avant la fermeture des retraits et la mise en liquidation de l’entreprise. Un étonnant sens du timing.
La saga Celsius n’en finit pas
Alex Mashinsky a beau être désormais démissionnaire de sa fonction de CEO de Celsius, il demeure dans tous les esprits comme le visage incarnant l’entreprise. A la fois de la success story de cette application d’épargne et de prêt crypto à la progression fulgurante, mais également plus récemment celui de sa chute aussi brutale qu’inattendue.
Réputé plutôt égotique et semblant avoir quelques difficultés à reconnaître la moindre responsabilité dans l’incident industriel dont il a pourtant été en grande partie l’artisan, Mashinsky tend actuellement à partager avec le créateur de TERRA Do Kwon le statut peu envié de « personnalité crypto la plus détestée du moment ». Et dans cette compétition, l’outsider Alex pourrait avoir marqué un nouveau point décisif.
En effet, le WSJ nous apprend ce jour qu’Alex Mashinsky aurait, quelques jours à peine avant la fermeture des services Celsius, prélevé 10 millions de dollars en fonds propres. Reste à savoir pour quel usage.
10 millions de questions
Selon Le Wall Street Journal, Alex Mashinsky aurait retiré « entre mi-mai en fin-mai », un total de 10 millions de dollars de la plateforme Celsius.
Dans le détail, ce retrait se serait composé de 2 millions de dollars en tokens CEL, le reste en divers actifs cryptos.
Et outre le montant, c’est bien la temporalité qui interroge. En effet, ce retrait important a eu lieu une poignée de jours avant le gel général des retraits de la plateforme Celsius. Le genre d’événement dont on imagine pourtant mal que le CEO ne l’ait pas vu un minimum arriver dans un contexte dont on rappellera qu’il était marqué par le cataclysme de l’effondrement de l’écosystème UST/Terra.
Citées par le WSJ, des sources proches du dossier ont indiqué que ce prélèvement avait vocation à permettre le paiement par Mashinsky des impôts d’états et fédéraux sur les plus-values. En outre, ce retrait aurait été inscrit dans un mécanisme récurent et planifié. En bref, rien que de parfaitement normal.
Problème, si l’ombre du doute continue de planer sur cette opération c’est qu’il ne s’agirait pas de la première fois que Mashinsky serait pris la main dans le pot à crypto-confiture. Ainsi, on rappellera que l’intéressé a discrètement tenté – du moins était-ce l’objectif – d’exfiltrer quelques tokens CEL en guise « d’argent de poche » il y a quelques semaines.
Quoi qu’il en soit, désormais révélé et documenté, cet étonnant prélèvement fera l’objet, n’en doutons pas, d’une étude attentive par le tribunal des faillites sous la protection duquel Celsius s’est placé et qui doit évoquer le dossier dans les tous prochains jours.