Ethereum, la solution pour s’acheter l’Internet ? L’inventeur du web lance de drôles d’enchères

NFT

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les premières années du web sur Ethereum (ETH)L’inventeur du web, Tim Berners-Lee, vend sous forme de NFT, le code source original du World Wide Web. Pour acheter ethereum, c’est par ici.

Les origines du web sur Ethereum

Une vente aux enchères originale chez Sotheby’s : la célèbre salle des ventes se chargera de la vente sous forme de NFT, du code source original du web écrit par son inventeur Tim Berners-Lee.

La vente se tiendra du 23 au 30 juin 2021. Les enchères commencent à 1 000 $. Elle a lieu plus de 32 ans après que la proposition de Lee fut rejetée par un superviseur, traitant l’initiative de « vague, mais excitante ». L’inventeur du web travaillait alors à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire ou CERN.

Tim Berners-Lee propose le code source du web sous forme de NFT
Tim Berners-Lee

Le NFT contient plus de 9 500 lignes de code écrites en grande partie en Objective C, en 1990 et 1991. Ces lignes couvrent l’implémentation du HTML, du HTTP, et des URIs, qui sont les langages et les protocoles constituant la base du web moderne. Le NFT renferme 4 éléments : le code original horodaté, une vidéo d’animation de 30 minutes montrant l’écriture du code, une affiche numérique en .svg du code avec une signature vectorisée de Lee, et une lettre écrite par l’informaticien détaillant ses réflexions sur le code.

Un outil ludique dernier cri pour la prochaine révolution technologique

Pour Lee, les NFTs sont « le moyen idéal d’emballer les origines du web ». Il a rappelé ses espoirs et ambitions s’agissant de cette innovation, qu’il rapproche de sa propre création :

« son potentiel doit rester ouvert et disponible pour nous tous afin de continuer à innover, créer et initier la prochaine transformation technologique, que nous ne pouvons pas encore imaginer. Les NFTs, qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou d’artefacts numériques comme celui-ci, sont les dernières créations ludiques dans ce domaine, et le moyen de propriété le plus approprié qui existe ».

Les revenus issus de la vente seront reversés à des œuvres caritatives soutenues par Lee et son épouse Rosemary Leith.

Combien devra débourser le futur propriétaire de ce NFT avec une forte valeur symbolique pour le monde numérique ? Le NFT de l’authentique DOGE originel a été vendu à plus de 4 millions de dollars. Les premières années du web valent-elles plus ou moins que la photo d’un chien au visage sympathique ? La blockchain pourrait être dans quelques années considérée comme la nouvelle révolution numérique, comparable à celle engendrée par internet. Elle stocke actuellement l’ADN même du web via cette vente de code source sous forme de NFT.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour