La SEC adoube un ETF Bitcoin : les volumes d’échange cryptos explosent

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les ETF enflamment le marché. Le 17 juin dernier, le géant de la finance BlackRock a déposé une demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. Depuis, plusieurs entreprises ont suivi le pas. Cet engouement des institutions fut tel que l’ensemble des marchés cryptos y ont répondu positivement.

La course aux ETF est lancée aux États-Unis

En parallèle avec les différentes attaques de la SEC envers les entreprises crypto, les institutionnels s’intéressent de près aux cryptomonnaies. Ainsi, tour à tour, BlackRock, WisdomTree, Invesco, Volatility Shares Trust ou encore Valkyrie ont déposé des demandes d’ETF auprès de la SEC américaine.

Finalement, le 23 juin, la SEC a approuvé pour la première fois un ETF Bitcoin. Il s’agit de la demande émise par Volatility Shares Trust. Alors que la plupart des autres fonds ont déposé des demandes pour des ETF spot, l’ETF approuvé est un ETF à effet de levier sur les contrats futures Bitcoin.

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Un impact positif sur les marchés cryptos

Depuis de longs mois, les marchés cryptos sont au ralenti. Cependant, cet engouement récent de la finance traditionnelle pour les ETF Bitcoin a insufflé une bonne dose de dynamisme. Selon les données compilées par The Block, les volumes d’échange de cryptos ont augmenté de 77 % depuis la demande de BlackRock.

Ainsi, la moyenne mobile sur sept jours des volumes d’échanges est passée de 11 milliards en fin mai à 19,5 milliards de dollars au 26 juin.

la moyenne mobile sur 7 jours des volumes d’échanges est passé de 11 milliards en fin mai à 19,5 milliards de dollars au 26 juin 2023
Évolution de la moyenne mobile sur 7 jours des volumes d’échange de cryptos – Source : TheBlock

Évidemment, nous sommes encore loin des pics atteints lors du précédent bull run.

Pour certains analystes, comme Devin Ryan de JMP, cette hausse est probablement liée à la demande d’ETF de BlackRock :

« Nous pensons que la hausse du volume d’échange pendant la semaine, qui a été accompagnée d’une appréciation de 12 % de la capitalisation boursière totale de la crypto, peut probablement être attribuée à un certain élan dans l’espace après que BlackRock a déposé une demande auprès de la SEC pour un ETF Bitcoin. »

Un phénomène similaire dans les institutions

Ce phénomène ne se limite pas aux plateformes d’échange dédiées aux investisseurs particuliers. En effet, la plateforme LMAX Digital, qui sert exclusivement des clients institutionnels, a fait le même constat. Depuis la demande de BlackRock, les volumes ont atteint 415 millions de dollars, soit une hausse de 15 % en comparaison avec sa moyenne sur 30 jours.

Évidemment, la volatilité a aussi augmenté. En effet, le cours du Bitcoin a enregistré des spreads quotidiens allant jusqu’à 1 008 dollars.

En Asie, les ETF ont également le vent en poupe. Il y a quelques jours, la banque HSBC a ouvert l’accès à deux ETF Bitcoin et un ETF Ethereum à l’ensemble de ses clients basés à Hong Kong. Un événement qui désigne une nouvelle fois Hong Kong en tant que hub crypto dans son continent.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour