Le Web3 en toute sécurité – Elliptic Finance s’allie avec Near Protocol

L’entreprise londonienne spécialisée dans l’analyse blockchain a noué un partenariat avec Near Protocol dans le but d’embarquer des milliards d’utilisateurs dans le web3

Near Protocol renforce sa sécurité… 

Elliptic est une entreprise londonienne, qui propose divers outils pour identifier les activités cryptographiques illicites, tels que la mise en correspondance de signaux du monde réel avec des entités pseudonymes. Elle fournit également des informations sur les risques aux institutions financières existantes.

Grâce à ce partenariat, Near Protocol, au travers de sa blockchain et de son token natif, pourra bénéficier des services d’analyse et de suivi de la criminalité financière d’Elliptic.

La PDG de la Fondation NEAR, Marieke Flament a déclaré que le protocole ambitionne d’embarquer plusieurs milliards d’utilisateurs dans le web3 grâce à cette évolution.

« Nous ne pouvons pas faire cela à moins de créer un environnement sûr et sécurisé pour que les gens puissent explorer ce nouveau monde. Le partenariat avec des projets comme Elliptic nous aide à atteindre cet objectif plus rapidement. »

Marieke Flament

Dans un premier temps, les utilisateurs pourront bénéficier du filtrage des portefeuilles cryptographiques et des transactions sur la blockchain NEAR en exploitant les produits Lens et Navigator d’Elliptic. 

En effet, le produit Lens d’Elliptic permet à ses utilisateurs de faire une due dilligence des wallets crypto. Le but est d’éviter le blanchiment d’argent et de combattre la fraude avant que la transaction n’ait eu lieu (Une sorte de Minority Report de la transaction). 

Le produit Navigator, quant à lui, permettra de monitorer ses transactions et protéger Near Protocol et ses utilisateurs de liens non désirables avec le terrorisme, la cybercriminalité, etc..

Illustration du produit Navigator de Elliptic
Illustration du produit Navigator de Elliptic

Le protocole prévoit également d’intégrer à l’avenir des fournisseurs d’actifs virtuels (vérification VASP) ainsi que des capacités d’enquête criminelle via Elliptics Discovery et Forensics.

 >> Les détectives de la blockchain veillent. Découvrez les indices fiables de Invictus Capital (lien affilié). <<

…pour mieux faire du charme aux institutionnels 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas simplement de la sécurité de ses utilisateurs. Car si Near compte mettre en place tous ces dispositifs, c’est parce que l’équipe derrière cette blockchain souhaite devenir le favori des institutions et les attirer vers leurs produits. Par extension, cela devrait leur permettre de se prémunir d’une quelconque attaque des régulateurs.

Le mois dernier, Elliptic a révélé qu’elle construisait un nouveau produit de données : une unité d’intelligence de marché dédiée aux traders institutionnels.

La société londonienne d’analyse de la blockchain a également déclaré que son ensemble de données englobe plus de 20 milliards de points de données et comprend 148 cryptomonnaies différentes. Ceci représente 98 % du volume des échanges dans le monde. Le produit, dont le lancement public est prévu dans le courant de l’année, est développé en collaboration avec certaines équipes de recherche de banques d’investissement, des bureaux de négociation de cryptomonnaies, ainsi que des fonds spéculatifs.

La feuille de route ambitieuse d’Elliptic comprend la transformation de l’entreprise en un guichet unique pour les investisseurs institutionnels qui rechercheraient des entreprises d’analyse et de données sur la blockchain.

Elliptic a levé 60 millions de dollars en financement de série C en octobre 2021. Ce tour de table a vu la participation du gestionnaire d’investissement japonais SoftBank Group et de la multinationale américaine Wells Fargo. La société prévoit de déployer ce nouvel afflux de capitaux sur l’expansion de son équipe mondiale d’experts, en particulier aux États-Unis.

Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des transactions sur la blockchain sont autant d’arguments pouvant séduire les institutionnels. Bien qu’ils soient sensibles aux performances de certains crypto-actifs, ces investisseurs ont besoin d’être rassurés avant de se jeter dans le grand bain. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de déplacer plusieurs millions ou milliards de dollars. Par extension, l’utilisateur moyen pourra également bénéficier de ces solutions. Il sera tranquillisé de connaître, en toute transparence, la provenance et la destination des fonds. Si vous souhaitez en savoir plus sur la blockchain Near, nous ne pouvons que vous conseiller de visionner ou écouter l’entretien de Sami avec le co-fondateur de Near Protocol : Illia Polosukhin.

L’expertise institutionnelle enfin à votre portée ? C’est le pari d’Invictus Capital et ses multiples solutions d’investissement. En vous inscrivant maintenant sur la plateforme, vous pourrez diversifier vos avoirs via plusieurs index innovants tels que le Crypto10 Hedged (lien affilié).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour