Distribuer gratuitement des cryptomonnaies : stop… ou encore ? Uniswap réfléchit

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ils n'en ont jamais assez – Enfin, la distribution de jetons UNI via le liquidity mining est arrivée à son terme. Cependant, certains utilisateurs en veulent encore et tentent de convaincre la communauté de relancer le processus.

Fin du liquidity mining sur Uniswap

En septembre dernier, le protocole Uniswap dévoilait son jeton de gouvernance, l'UNI. En plus d'un airdrop de 400 UNI destiné à l'ensemble de ses utilisateurs, Uniswap a mis en place un programme de liquidity mining permettant aux fournisseurs de liquidités des principaux pools de générer des UNI.

Cependant, après 2 mois de distribution, le liquidity mining a pris fin aujourd'hui, mardi 17 novembre.

La réaction ne se sera pas fait attendre. En l'espace de quelques jours, les liquidités d'Uniswap fondent comme neige au soleil. Dans les faits, entre le 14 novembre et aujourd'hui, Uniswap a perdu près de 50 % de ses liquidités, en passant de 3 à 1,54 milliard de dollars.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/uniswap_tvl.png?strip=all&lossy=1&quality=66&w=1920&ssl=1
Dégringolade des liquidités sur Uniswap – Source : DefiPulse

En parallèle, le rival Sushiswap se frotte les mains et gagne 200 millions de dollars de liquidités. En outre, Sushiswap a mis à jour son programme de liquidity farming pour ajouter une pool BTC à travers le wBTC.

Uniswap n'a pas dit son dernier mot

Évidemment, l'arrêt du liquidity mining sur Uniswap n'a pas ravi les détenteurs d'UNI, ni les fournisseurs de liquidités.

Ainsi, certains s'organisent. C'est le cas notamment de Cooper Turley, contributeur chez DeFi Rate et investi dans l'écosystème DeFi, qui a publié un sondage visant à rétablir le liquidity mining.

Selon sa proposition, le liquidity farming serait relancé pour une période de 2 mois, avec 1,25 million d'UNI alloués mensuellement à chacune des 4 pools WBTC/ETH, USDC/ETH, USDT/ETH et DAI/ETH. La récompense serait donc divisée par 2 comparée au premier liquidity mining.

Si cette proposition venait à obtenir 25 000 votes positifs en 3 jours, une seconde « vérification de consensus » sera réalisée sur 5 jours. Si ce second round permet aussi d'atteindre les 50 000 votes positifs, une modification formelle pourrait être soumise : elle devrait obtenir 40 millions de votes positifs pour être validée. Un quorum difficile à atteindre, quand on sait que nombre de propositions se sont déjà échouées sur cet écueil.

En attendant, aucun jeton UNI supplémentaire ne sera distribué. De plus, rien n'est encore certain pour cette proposition. En effet, un jour après son lancement, le résultat est déjà très serré avec 53 % pour et 47 % contre.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER