Depeg de l’USDC : les protocoles DeFi grands gagnants de la crise
Le malheur des uns fait le bonheur des autres – En fin de semaine dernière, le stablecoin USDC s’était écarté de son étalon au dollar. Cette déviation a entraîné une panique sur les marchés crypto, avec des investisseurs tentant de fuir à tout prix l’USDC. De leur côté, les fournisseurs de liquidités semblent être les grands gagnants de ce week-end chaotique.
Le depeg de l’USDC cause une grosse panique sur les marchés
À la fin de la semaine dernière, dans la foulée de la faillite de Silvergate, la Silicon Valley Bank a aussi montré d’importants signes de faiblesse.
Rapidement, la nouvelle tombe : Circle, la société à l’origine de l’USDC, dispose d’un montant non communiqué en cash à la Silicon Valley Bank. Cette annonce fait l’effet d’une bombe et une partie de l’industrie crypto se prépare à voir la chute de l’USDC.
Évidemment, ce qui devait arriver arriva. L’USDC s’est éloigné de son étalon dollar tout au long du weekend. Au plus bas, son cours a flirté avec 0,87 dollar.
Finalement, avec la reprise des activités bancaires lundi 13 mars, la situation s’est rétablie et l’USDC est venu retrouver son peg. En effet, il semblerait que Circle ait été en mesure d’accéder aux 3,3 milliards de dollars déposés dans la SVB.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Uniswap et Curve : les grands gagnants du depeg
Vous connaissez l’adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Alors que Circle était au cœur de la tourmente tout le week-end et que les investisseurs ont tenté tant bien que mal de réduire leur exposition à l’USDC, certains acteurs de l’écosystème ont passé un week-end gourmand. Effectivement, les investisseurs ont massivement échangé leurs USDC sur différentes paires de trading.
Résultat : la plateforme d’échange décentralisée Curve a enregistré un volume de 6,03 milliards de dollars, le 11 mars. Il s’agit là de la plus grosse journée de trading enregistré par Curve depuis sa création.
Qui dit gros volume dit gros frais. De ce fait, les fournisseurs de liquidités ont largement profité de la situation. Ils se sont partagé plus de 4,9 millions de dollars de frais au cours de la semaine passée.
Cela va de soi. Uniswap a rencontré une situation similaire. La plateforme a enregistré un volume de 8,8 milliards de dollars sur la paire wETH/USDC au cours du week-end. Celle-ci a réuni pas moins de 100 000 traders différents.
Les pools de stablecoins ont également été sollicitées, avec 6 milliards de dollars de volume pour la pool USDT/USDC et 1,4 milliard pour la pool DAI/USDC. De leur côté, les fournisseurs de liquidités ont empoché 4,7 millions de dollars de frais sur la pool wETH/USDC et 2,4 millions sur la pool USDT/UDC.
Malheureusement, la chance n’a pas souri à tout le monde. En effet, un utilisateur qui tentait de fuir l’USDC a perdu 2 millions de dollars dans une tentative de swap de l’USDC à l’USDT.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !