Les cryptos adoptées plus vite qu’Internet après 10 ans – Le Web2 dans le rétroviseur

5 milliards d’utilisateurs en 2030 – Depuis son lancement en 2009, le réseau Bitcoin (BTC) a généré aussi bien des aficionados que des réfractaires. Chez les fervents défenseurs du roi des cryptos, la comparaison avec internet ainsi que son évolution a été évidente.  En pratique, l’évolution de Bitcoin pourrait bien être plus impressionnante encore que celle d’internet. 

L’inarrêtable marché crypto

Depuis le lancement du Bitcoin et la naissance des autres cryptomonnaies, nombreuses ont été les prédictions – souvent bancales – qui ont été faites par diverses personnes plus ou moins experte. 

Récemment, c’était au tour de Raoul Pal, ancien dirigeant du fonds d’investissement du groupe Goldman Sachs, de donner son avis sur les cryptomonnaies. 

Celui-ci n’a pu s’empêcher de faire le rapprochement entre la croissance du réseau internet et celle des cryptomonnaies. En effet, selon les données récupérées auprès de Crypto.com, World Bank ou encore Global Macro Investor, le marché des cryptomonnaies évolue en moyenne 2 fois plus vite qu’internet

En effet, le marché crypto enregistre une croissance de 137 % annuelle, contre 76 % pour internet. Même si la croissance de l’écosystème crypto venait à être divisée par 2, Raoul Pal estime que l’écosystème comportera environ 5 milliards d’utilisateurs d’ici 2030 :

« En utilisant le taux de croissance de 76 % (ce qui suggère une réduction de près de la moitié de la croissance du réseau à mesure qu’il mûrit), nous arrivons maintenant à 5 milliards d’utilisateurs d’ici 2030. C’est-à-dire qu’il devient LA source dominante de propriété, de transfert et d’enregistrement de la valeur et des termes contractuels au niveau mondial. »

lignes de chiffres de type code dans lequel on peut lire : "WEB_3.0"
Le Web 2 peut s’inquiéter du développement du Web 3

>> Le train des cryptomonnaies roule trèèès vite ! Vous voulez l’attraper ? Courez vous inscrire sur Kucoin (lien affilié). <<

Bitcoin to the moon

Évidemment, impossible de faire ce type de prédiction sans proposer de prédictions concernant le cours des cryptomonnaies. Une fois de plus, Raoul Pal est extrêmement optimiste

Effectivement, sur le cours du Bitcoin, celui-ci estime qu’il devrait osciller entre 300 000 et 600 000 dollars. Une variance qui dépend de l’évolution du réseau.

« En supposant que le BTC reste à un écart-type sous la tendance, cela donne un objectif de prix de 600 000 dollars. S’il ralentit à 2 écarts-types sous la tendance, alors vous obtenez un chiffre d’environ 300 000 dollars. »

Raoul Pal

Raoul Pal est également optimiste vis-à-vis de l’évolution d’Ethereum (ETH). En effet, ce dernier n’écarte pas l’idée que le réseau surpasse Bitcoin, si son écosystème d’applications décentralisées venait à rencontrer une adoption de masse.

Ces prédictions auraient pu tomber à l’eau suite à l’interdiction des cryptomonnaies en proof of work proposé par la loi européenne MiCa. Heureusement, l’amendement a été rejeté lors du vote parlementaire.

Les régulateurs essaieront encore de barrer la route à Bitcoin.. Retrouvez la tranquillité avec le Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre temps libre loin de vos écrans. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ?

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour