Cryptomonnaies : le pari gagnant de la crypto-banque suisse Sygnum
Un succès mérité. Cela fait presque 5 ans que la crypto-société suisse Sygnum est devenue une banque, après avoir obtenu en août 2019 une licence bancaire des régulateurs helvétiques de la FINMA. Entretemps, elle est notamment devenu partenaire d’une des plus grandes banques du pays, PostFinance, sorte d’équivalent suisse de la Banque postale en France. Aujourd’hui, Sygnum annonce un très bon bilan financier, notamment grâce au récent enthousiasme autour des ETF Bitcoin.
Sygnum enchaîne les bons chiffres pour la première moitié de 2024
Le succès sourit à la crypto-banque Sygnum. En effet, après une levée de fonds réussie de 40 millions de dollars en janvier dernier (qui l’a menée à une évaluation de 900 millions de dollars), Sygnum connaît désormais une croissance substantielle.
Ainsi, par rapport au début d’année 2023, Sygnum a enregistré « une multiplication par deux des volumes de transactions au comptant des cryptos » et une « augmentation de 500 % des transactions de dérivés de cryptos » sur sa plateforme, selon un communiqué de presse paru ce 25 juillet 2024.
La crypto-banque détient ainsi désormais un total d’environ 4,5 milliards de dollars d’actifs numériques pour ses clients. Et sa clientèle institutionnelle est, elle aussi, en croissance, puisque Sygnum compte désormais près de 2 000 de ces très riches investisseurs.
Une réussite de la crypto-banque poussée par les ETF Bitcoin et Ethereum
Comme mentionné en introduction, concernant son partenariat avec la grande banque suisse PostFinance, Sygnum a également un service B2B (business-to-business) qui se développe très bien.
Ce sont ainsi désormais plus de 20 banques et institutions financières qui sont partenaires B2B de Sygnum depuis juin 2024. Cela permet que : « un tiers de la population suisse peut échanger commodément des cryptos par l’intermédiaire de leurs banques principales ».
Bien sûr, l’approbation des ETF au comptant de Bitcoin et Ethereum aux États-Unis a notablement contribué à l’attrait croissant pour les services liés aux cryptomonnaies :
« L’approbation et le lancement des ETF Bitcoin et Ethereum ont été un moment décisif pour le secteur des cryptomonnaies cette année, entraînant une augmentation majeure de la demande d’exposition fiable et réglementée aux actifs numériques . (…) Cela se reflète également dans la propre croissance de Sygnum, nos principaux domaines d’activité ayant enregistré une augmentation significative (…) au premier semestre. (…) »
Martin Burgherr, directeur de la clientèle de Sygnum
La Suisse, notamment avec sa célèbre Crypto Valley de Zoug, est clairement une des destinations les plus crypto-friendly de la planète. Un pays idéal pour la croissance d’une crypto-banque. Mais Sygnum voit désormais plus grand, et compte bien « étendre sa présence sur les marchés européens et asiatiques » grâce à sa remarquable réussite.