La cryptomonnaie ultime pour tout perdre et devenir pauvre en un clic ? L’arnaque à éviter

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Toute opportunité n'est toujours pas bonne à saisir – Malheureusement, les arnaques sont (crypto)monnaie courante et multiformes dans l’univers des cryptomonnaies. Il vaut donc mieux rester sur ses gardes, tout particulièrement quand quelque chose semble trop beau pour être vrai. C’est le cas d’un récent et douteux airdrop, d’apparence très (trop) généreuse et qui pourrait bien causer la ruine des malchanceux destinataires de ce don vérolé.

800 000 jetons « offerts » pour mieux vous dépouiller

Les tentatives de hameçonnage (phishing) peuvent prendre diverses formes, y compris via des appâts lancés directement dans votre wallet cryptos – ce que semble être le cas de la potentielle grosse arnaque du jour. Sur les réseaux sociaux Reddit et Twitter, plusieurs possesseurs de wallet Ethereum (ETH) ont en effet signalé avoir reçu un airdrop (un don) de jetons inconnus, en provenance d’un tout aussi mystérieux « SupDao.com ».

Le samedi 14 août, ce projet inconnu au bataillon a en effet généreusement envoyé 800 000 SUP à de nombreuses adresses ETH, via un envoi groupé.

Détails de l'aidrop douteux de SupDao.com qui a offert des 800 000 jetons SUP à 12 504 adresses Ethereum
Détails de l'aidrop de SupDao.com – Source : Etherscan

En tout, ce serait actuellement 12 504 adresses de portefeuilles qui auraient reçu cet appétissant ver de terre habilement positionné sur un hameçon bien affûté.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Des alertes au scam : méfiance absolue activée !

Outre le fait que l’on ne sache quasiment rien sur ce projet SupDao, un mot revient rapidement dans les conversations de réseaux sociaux traitant du sujet : « SCAM » (arnaque).

En effet, pour ceux qui auraient eu l’imprudence de se rendre sur le site en question, puis de demander à disposer de cet airdrop, il semble alors se lancer une demande d’exécution d’un smart contract. De la part d’un site inconnu qui vient de sortir de nulle part, cela ne sent déjà pas bon.

Et un utilisateur de Twitter, @redlion_news, va plus loin et lance directement une alerte rouge. D’après lui, accepter l’exécution de ce smart contract sur SupDao.com permettrait de siphonner tous les jetons présents sur le wallet malencontreusement connecté :

« (…) Si vous avez reçu des jetons SUPDAO, ne les approuvez pas ! Le smart contrat exécute une fonction qui exploite une vulnérabilité que certains jetons ont, et vos cryptos seront siphonnés. (…) »

Publication Twitter de Redlion.news avertissant de ne pas accepter l'airdrop de jetons SUP de Supdao.com
Publication de Redlion.news – Source : Twitter

Le mieux, dans le doute et au vu des risques, semble d’ignorer totalement ces tokens, et de ne pas interagir avec d’une quelconque façon. Après les e-mails de spams, il va sans doute malheureusement falloir s’habituer à ce genre de « tokens indésirables » qui, comme leur alter ego, sont rarement envoyés sans de mauvaises arrière-pensées. Qu’elles soient physiques ou numériques, les tentatives d’extorsion de vos précieuses cryptomonnaies ne risquent pas de s’arrêter de sitôt. Alors, munissez-vous d’une bonne dose de méfiance et de bon sens !

Restez loin des spammeurs et escrocs de tout poils, fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l'habitude de faire preuve d'une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l'ombre d'un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d'une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER