La cryptomonnaie qui a explosé de +1800% en 6 mois : mais où va le Synthetix Network Token (SNX) ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La DeFI (finance décentralisée) est au centre de toute les attentions dans la cryptoshpère. Le secteur affiche une croissance affolante avec une capitalisation estimée maintenant à plus de 8,5 milliards de dollars. Aave (LEND) et yearn.finance ($YFI) occupent le devant de la scène médiatique, mais qu’en est-il du Synthetix Network Token (SNX) ?

Synthetix dans l’écosystème DeFi

Synthetix est un protocole basé sur le réseau Ethereum permettant une gestion d’actifs décentralisée. Sa principale fonctionnalité est la plateforme d’échange Synthetix.exhange, une plateforme décentralisée permettant d’acheter et de vendre des assets tokenisés (les Synths).

Concrètement, avec une simple connexion internet, on peut donc participer aux marchés des changes (FOREX), s’exposer au cours de métaux précieux comme l’or ou l’argent, et même participer à la folie DeFi via un indice créé pour l’occasion, le sDeFi.

Synthetix se distingue de la finance traditionnelle par l’absence de tout intermédiaire. En pratique, cela signifie que vous n’avez plus besoin d’un broker ou d’ouvrir un compte-titre dans votre banque pour commencer à trader sur ces marchés. Plus besoin de Wall Street donc : grâce à SNX, il devient théoriquement possible de participer à la grande finance mondiale, et cela même depuis le cœur de la jungle birmane ou des montagnes tibétaines… ou presque !

Investisseur trader trading

Le token peut également être utilisé comme collatéral sur Aave, prêteur-phare de la DeFi qu’on ne présente plus et qui a récemment obtenu une licence des autorités financières britanniques.

Il est également possible de stacker ses tokens directement sur le réseau Synthetix. Les utilisateurs sont ensuite récompensés par de nouveaux tokens et perçoivent une partie des frais dépensés sur la plateforme. Il s’agit d’ailleurs l’un des réseaux les plus stackés, avec près de 73% des tokens disponibles déjà bloqués, preuve s’il en fallait de la confiance de ses détenteurs dans le projet.

SNX et la déferlante DeFi

Le SNX est passé de 0.387 $ en mars à un nouveau prix record de 7,58$ à l’heure de la rédaction de cet article, soit une progression de plus de 1800% ! Il occupe aujourd’hui la cinquième place des protocoles DeFi, juste derrière Aave mais devant d’autres poids lourds comme Compound (COMP) et Maker (MKR).

Une tendance haussière extrêmement forte qui s’est trouvé renforcée par le listing du token sur 2 échanges majeurs : Poloniex en avril, et Binance en juillet.

Depuis, il semble même que la tendance se soit accélérée, avec le boom des tokens DeFi et des volumes d’échange record depuis l’introduction sur Binance.

Le SNX face au Bitcoin

Si l’on regarde à plus court terme, notamment depuis l’introduction sur Binance, on constate que le SNX continue de très bien se comporter face au Bitcoin : le cours évolue dans un canal haussier stable.

A l’heure de la rédaction, le SNX s’échange à 0.00062755 BTC et vient d’établir un nouveau all-time-high, en cassant sa zone de résistance (en rose) situé autour de 0.00062 BTC.

Un record de prix constitue un signal d’achat fort et entraîne souvent une très forte volatilité du prix. Attention toutefois aux excès haussiers, ce franchissement nécessite d’être confirmé dans les prochaines heures sous peine d’un retour sur le support oblique. Pour l’instant en tout cas, la météo est au beau fixe chez Synthetix !

Antoine B.

Auteur

Ingénieur globe-trotter et cryptophile. Je partage avec vous mon enthousiasme sans frontières pour l'analyse technique et la blockchain.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER