Crypto : Paxos lance le stablecoin « porteur de rendement » Lift Dollar (USDL) 

Rendements stables. Chaque jour apporte son lot de nouveauté dans le secteur des cryptomonnaies. Un écosystème au sein duquel l’innovation semble ne connaître aucune limite… si ce n’est celles imposées par les instances réglementaires. Une réalité au sein de laquelle le marché des stablecoins tente de se faire une place. Et, ce n’est pas la position de leader obtenue par le géant Tether (USDT) qui va lui permettre d’échapper à un cadre légal européen (MiCA) déjà jugé « problématique ». Pourtant, cela ne semble pas arrêter les ambitions de la société Paxos, connue pour sa gestion du défunt BUSD de Binance. Au programme : un stablecoin Lift Dollar (USDL) agrémenté de rendements journaliers…

Paxos annonce le lancement du stablecoin Lift Dollar (USDL)

Alors que l’étau réglementaire se ressert un peu partout dans le monde, les projets crypto tentent de trouver une place pour se développer. Et, ce ne sera de toute évidence pas l’Europe, dont le cadre légal appelé MiCA doit prochainement entrer en vigueur, avec de graves conséquences déjà envisagées pour les stablecoins.

Mais la guerre contre ce marché de la stabilité numérique ne date pas d’hier. Il suffit de se rappeler comment la plateforme Binance a fini par abandonner son BUSD, sous la pression des instances américaines. Ce dernier émit par la société Paxos, spécialisée dans ce genre de produits financiers.

Toutefois, une défaite ne doit pas signifier la fin du combat. Et, de tout évidence, la société Paxos n’a pas dit son dernier mot. En effet, elle vient d’annoncer officiellement le lancement du Lift Dollar (USDL). Et, le marché des stablecoins pourrait bien ne plus jamais être le même…

« Aujourd’hui, Paxos International a annoncé le lancement de Lift Dollar ($USDL) – un stablecoin porteur de rendement qui démocratise l’accès au dollar américain et au rendement sûr généré par les liquidités et les équivalents de liquidités. Désormais, vous pouvez dépenser, épargner et échanger en toute transparence, tout en gagnant du rendement. » 

Paxos
Paxos annonce le lancement du stablecoin Lift Dollar (USDL)
Paxos annonce le lancement du Lift Dollar (USDL)

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Un stablecoin porteur de rendement

Et, aussitôt, les esprits s’échauffent et les questions apparaissent. Comment la société Paxos pourrait-elle lancer un stablecoin avec rendement dans un environnement réglementaire dont l’objectif semble être de détruire le secteur des cryptomonnaies ? D’autant plus si l’on considère que ce genre d’option – le staking d’ETH – appliquée aux ETF Ethereum au comptant en attente d’approbation est une condition excluante.

Et bien tout simplement en implantant ce projet sur le réseau « sans autorisation » Ethereum. Et, d’un point de vue plus géographique, sur le territoire de l’Autorité de réglementation des services financiers (FSRA) d’Abu Dhabi. Le tout à l’aide de l’entité Paxos International, elle-même domiciliée aux Émirats arabes unis. La fuite des cerveaux, etc…

« L’USDL est inégalé sur le marché, car ses détenteurs obtiennent un rendement au jour le jour grâce à des titres d’État américains liquides à court terme et de haute qualité et à des actifs de réserve en équivalents de trésorerie détenus dans le cadre des exigences de protection et de conservation de la FSRA. »

Paxos

Dans les faits, ce stablecoin USDL est présenté par le co-fondateur et PDG de Paxos, Charles Cascarilla, comme « véritablement sans risque ». Car il repose exclusivement sur des « actifs liquides de la plus haute qualité » comme les dépôts en dollars USD ou des bons du Trésor américain à courte durée. Ce qui lui permet de proposer un rendement estimé à 5 % « aux adresses de portefeuille éligibles. » Aucune manipulation n’est à prévoir du coté des détenteurs…

Gros bémol tout de même. Comme ce stablecoin USDL offre une fonctionnalité innovante et intéressante, il est indisponible dans toutes les régions où les régulateurs protègent « efficacement » leurs investisseurs. C’est-à-dire « les résidents des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’UE, des Émirats arabes unis, du Canada, du Japon, de Hong Kong, de Singapour et d’autres pays spécifiques. » Mais, il est déjà disponible en Argentine !

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.