Crypto : Donald Trump veut protéger le secteur contre les banques et même le venger !

Maccarthysme pro-crypto. Le candidat Donald Trump avait promis de protéger le secteur crypto par décret et cette promesse de campagne pourrait bien être sur le point de se réaliser. En effet, la Maison-Blanche préparerait actuellement un document destiné à renforcer la sécurité des entreprises crypto en leur garantissant un accès aux services bancaires. Mais il est surtout question d’enquêter sur les pratiques passées de l’administration Biden, ce que certains ont appelé l’opération Choke Point 2.0.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a promis de protéger les entreprises crypto par un décret présidentiel en préparation.

  • Un éventuel décret pourrait mettre fin à l’opération Choke Point 2.0 menée par l’administration Biden.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Trump veut protéger les entreprises crypto

Le président des États-Unis, Donald Trump, semble donc bien décidé à tenir ses promesses de campagne en ce qui concerne le secteur des cryptomonnaies, avec un changement de cap réglementaire important en cours.

Un mouvement qui implique notamment l’abandon de certaines procédures emblématiques, comme celles portées par la SEC contre Ripple ou encore Coinbase. Mais également la mise sous pression des instances de régulation afin de cesser leur harcèlement à l’encontre des « acteurs crypto et des organisations conservatrices ».

Dans le même temps, le président Trump souhaite protéger les entreprises crypto contre les pratiques discriminatoires des banques. C’est en tout cas ce qu’affirme le Wall Street Journal, à propos d’un décret présidentiel en cours de rédaction dont la signature pourrait intervenir « dès cette semaine ».

Le candidat Donald Trump avait promis de protéger le secteur crypto par décret et cette promesse de campagne qui pourrait bien être sur le point de se réaliser. En effet, la Maison-Blanche préparerait actuellement un document destiné à renforcer la sécurité des entreprises crypto en leur garantissant un accès aux services bancaires. Mais il est surtout question d'enquêter sur les pratiques passées de l'administration Biden, ce que certains ont appelé l’opération Choke Point 2.0.
Le président Trump part en croisade contre l’ancienne administration Biden et veut venger l’industrie crypto

Un décret présidentiel contre l’opération Choke Point 2.0

Il s’agirait d’une procédure qui consiste principalement à demander aux régulateurs bancaires de vérifier si certaines institutions financières ont violé les lois antitrust, de protection financière des consommateurs ou de pratiques de prêt équitables. Cela dans le cadre de la fermeture de comptes appartenant à des clients impliqués dans les actifs numériques.

Un décret présidentiel qui pourrait donc bien mettre un terme à l’opération Choke Point 2.0 menée par l’administration Biden. Car il demande également aux régulateurs bancaires de supprimer toutes les politiques internes susceptibles d’avoir contribué à cette situation.

Le président Donald Trump semble résolument décidé à mettre un terme à la politique anti-crypto menée par son prédécesseur. Une procédure qui pourrait donc passer par la signature d’un décret présidentiel en faveur des entreprises crypto. On verra si la transition se fera en douceur ou si des personnes seront personnellement désignées dans ce qui pourrait bien ressembler à une chasse aux sorcières.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.