
Crypto : Donald Trump veut protéger le secteur contre les banques et même le venger !
Maccarthysme pro-crypto. Le candidat Donald Trump avait promis de protéger le secteur crypto par décret et cette promesse de campagne pourrait bien être sur le point de se réaliser. En effet, la Maison-Blanche préparerait actuellement un document destiné à renforcer la sécurité des entreprises crypto en leur garantissant un accès aux services bancaires. Mais il est surtout question d’enquêter sur les pratiques passées de l’administration Biden, ce que certains ont appelé l’opération Choke Point 2.0.
- Donald Trump a promis de protéger les entreprises crypto par un décret présidentiel en préparation.
- Un éventuel décret pourrait mettre fin à l’opération Choke Point 2.0 menée par l’administration Biden.

Trump veut protéger les entreprises crypto
Le président des États-Unis, Donald Trump, semble donc bien décidé à tenir ses promesses de campagne en ce qui concerne le secteur des cryptomonnaies, avec un changement de cap réglementaire important en cours.
Un mouvement qui implique notamment l’abandon de certaines procédures emblématiques, comme celles portées par la SEC contre Ripple ou encore Coinbase. Mais également la mise sous pression des instances de régulation afin de cesser leur harcèlement à l’encontre des « acteurs crypto et des organisations conservatrices ».
Dans le même temps, le président Trump souhaite protéger les entreprises crypto contre les pratiques discriminatoires des banques. C’est en tout cas ce qu’affirme le Wall Street Journal, à propos d’un décret présidentiel en cours de rédaction dont la signature pourrait intervenir « dès cette semaine ».

Un décret présidentiel contre l’opération Choke Point 2.0
Il s’agirait d’une procédure qui consiste principalement à demander aux régulateurs bancaires de vérifier si certaines institutions financières ont violé les lois antitrust, de protection financière des consommateurs ou de pratiques de prêt équitables. Cela dans le cadre de la fermeture de comptes appartenant à des clients impliqués dans les actifs numériques.
Un décret présidentiel qui pourrait donc bien mettre un terme à l’opération Choke Point 2.0 menée par l’administration Biden. Car il demande également aux régulateurs bancaires de supprimer toutes les politiques internes susceptibles d’avoir contribué à cette situation.
Le président Donald Trump semble résolument décidé à mettre un terme à la politique anti-crypto menée par son prédécesseur. Une procédure qui pourrait donc passer par la signature d’un décret présidentiel en faveur des entreprises crypto. On verra si la transition se fera en douceur ou si des personnes seront personnellement désignées dans ce qui pourrait bien ressembler à une chasse aux sorcières.
