La crypto banque Silvergate en crise : Coinbase et Circle quittent le navire
Silvergate à la dérive– Depuis plusieurs semaines maintenant, la banque américaine Silvergate fait face à des difficultés majeures. Mise sous pression par la chute de l’empire FTX et Alameda Research, très rapidement dans le collimateur du régulateur américain, la SEC, Silvergate n’a pas réussi à sortir la tête hors de l’eau. En retard sur son rapport annuel concernant l’état de ses finances, les partenaires de la crypto banque prennent leurs jambes à leur cou. Explications.
Les cryptos dominos tombent pour Silvergate
Partenaire privilégié de nombreuses sociétés crypto, le naufrage de la banque – qui déplorait déjà 1 milliard de dollars perdus à la fin de l’année 2022 – ne passe pas inaperçu au sein de notre bel écosystème. Licenciements massifs et autres suspensions des dividendes pour ses actionnaires : Silvergate accumule les symptômes d’une société malade, affectant même hier le cours du BTC.
Écorchée par une année 2022 dramatique, la banque des exchanges s’est vue emportée dans un tourbillon judiciaire, d’une part, pour ses liens avec FTX, et d’autre part, plus récemment, quant à son besoin de délai supplémentaire pour déposer son rapport de fin d’année 2022 auprès du régulateur américain :
« Silvergate Capital Corporation (la « Titulaire » ou la « Société ») a déterminé qu’elle n’est pas en mesure de déposer auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») son rapport annuel pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 (le « Formulaire 10-K ») (…). »
Déclaration de la SEC Source
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Coinbase et Circle fuient la crypto catastrophe
C’est dans ce contexte que Coinbase a le premier annoncé couper les ponts avec la banque américaine. Ainsi dans un communiqué en date du 2 mars sur Twitter, la plateforme crypto a annoncé :
« Chez Coinbase, tous les fonds des clients continuent d’être sûrs, accessibles et disponibles. À la lumière des développements récents et par prudence, Coinbase n’accepte plus ou n’initie plus de paiements vers ou depuis Silvergate. (…) Coinbase facilitera les transactions en espèces des clients institutionnels avec nos autres partenaires bancaires et a pris des mesures proactives pour s’assurer que les clients ne subissent aucun impact de ce changement. »
Coinbase – Source : Twitter
Mais, alors que Silvergate s’occupait de conserver certains dépôts fiat de Coinbase, la crypto banque assurait également la collatéralisation du stablecoin de Circle l’USDC, qui s’est également exprimé en ces termes :
« Nous entretenons des relations avec plusieurs partenaires bancaires. Nous sommes sensibles aux préoccupations autour de Silvergate et sommes en train de dénouer certains services avec eux et d’en informer les clients. Sinon, tous les services Circle, y compris USDC, fonctionnent normalement. (…) Nous poursuivons nos plans de longue date visant à élargir notre éventail de partenaires bancaires et les services que nous offrons à travers chacun d’eux, y compris la frappe et le rachat d’USDC. »
Circle – Source : Twitter
La gueule de bois continue pour Silvergate, qui doit également ajouter à la liste des déserteurs MicroStrategy et Tether. La banque peine à se relever de cet hiver long et devenu rigoureux face à la régulation. Le rapport tant attendu par la SEC est attendu pour le 16 mars. Il permettra surement de mieux comprendre la situation réelle de la banque déchue des entreprises crypto. Affaire à suivre sur le Journal du Coin.
Anticipez les crises bancaires à venir. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).