Croatie : des cryptomonnaies au supermarché

Bitcoin (BTC) dans le retailCette chaine de distributeurs en Croatie accepte les paiements en neufs cryptomonnaies. Elle n’est pas pour autant décidée à en HODler, et préfère tout de même encaisser des fiats sur ses comptes bancaires.

Konzum et les paiements en cryptomonnaies : acheter des produits d’hygiène en bitcoin

Le 29 novembre 2021, Konzum, la plus grande chaîne de supermarchés de Croatie, annonce dans un communiqué, que l’enseigne accepte désormais les paiements en bitcoin (BTC), en éther (ETH), en bitcoin cash (BCH), en EOS (EOS), en Dai (DAI), en ripple (XRP), en stellar (XLM), en tether (USDT), et en USD coin (USDC). Un porte-parole de Konzum a indiqué que la société prévoyait d’ajouter solana (SOL), le litecoin (LTC), et le dogecoin (DOGE) à cette liste.

Ces paiements cryptos ne sont cependant pour le moment disponibles que pour les achats en ligne. Ils seront étendus dans le futur, aux magasins physiques de l’enseigne. Konzum gère 700 magasins en Croatie et emploie plus de 10 000 personnes.

Konzum a près de 65 ans, et veut selon Uroš Kalinić, membre du conseil d’administration, montrer à travers cette acceptation des paiements en cryptomonnaies, l’engagement de l’entreprise dans un autre domaine innovant :

« En tant que plus grande chaîne de magasins en Croatie, qui, au cours de son histoire de près de 65 ans, est un leader continu sur le marché national en termes de résultats commerciaux et de réalisations technologiques, nous sommes fiers d’être des leaders dans un autre domaine qui se développe rapidement et forme l’avenir »

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ de cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC <<

Plongeon partiel dans les cryptomonnaies : aucun bitcoin dans le bilan de Lonzum

Konzum collabore avec le processeur de paiement en cryptomonnaies, Electrocoin, pour pouvoir utiliser le système PayCek. Ce dernier permet aux commerçants d’accepter les règlements en cryptomonnaies, et offre aux acheteurs un taux de change fixe au début de la transaction.

Konzum ne détiendra pour autant aucune cryptomonnaie. Il recevra uniquement des monnaies fiduciaires sur ses comptes bancaires :

« En ce qui concerne le paiement en crypto, Konzum n’a aucune interaction avec les cryptomonnaies, nous ne recevons que du FIAT sur notre compte bancaire. Electrocoin se charge du traitement du paiement crypto vers du FIAT via sa plateforme d’échange de cryptomonnaies, de manière simple et sécurisée »

Les cryptomonnaies s’installent progressivement dans les supermarchés. Konzum participera de manière importante à l’augmentation du taux d’adoption de bitcoin et de ses cadets en Australie, alors que Walmart en fait de même aux USA via les 200 ATM bitcoin accueillis par l’enseigne.

Certains achètent du bitcoin pour l’utiliser comme une monnaie, d’autres l’utilisent à titre de réserve de valeur. Saviez-vous que ZENGO vous offre un cashback en bitcoins ? Et que le JDC, multiplie ce bonus par 2.5 ? Ce sont ainsi 25$ en bitcoin qui vous attendent en téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour