Entrelacer Ethereum et Cardano (ADA) : le projet fou de Nervos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les ponts blockchains se multiplient – Initialement restreint à Ethereum (ETH), l’écosystème de la DeFi a depuis massivement évolué sur diverses blockchains. En parallèle, de nombreux projets de ponts inter-blockchains ont vu le jour pour permettre aux liquidités de transiter sans entraves entre les chaines.

Nervos se lance sur le créneau des ponts blockchains

Nervos est un écosystème de protocoles visant à résoudre les problèmes d’interopérabilité entre les différentes blockchains. Face à la multiplication des blockchains et la nécessité de les inter-connecter, Nervos s’est attelé à la création d’un pont. 

Le 8 octobre dernier, Nervos a ainsi annoncé le déploiement de la première version de son pont inter-chaîne sur le réseau Ethereum. Grâce à l’Ethereum Force Bridge, il est désormais possible d’envoyer des ETH et des ERC-20 entre les réseaux Ethereum et Nervos.

Nervos déploiement première version Ethereum Force Bridge
Annonce de l’Ethereum Force Bridge – Source : Nervos

« Il s’agit d’une étape majeure dans le plan d’interopérabilité 2.0 de Nervos, qui est notre vision d’un écosystème blockchain véritablement inter-connecté. »

Annonce de Nervos

En pratique, le pont repose sur une série de smart contracts déployés sur les 2 chaînes. Lors d’un envoi d’Ethereum à Nervos, les fonds sont bloqués sur un smart contract Ethereum avant qu’une version tokenisée de l’actif ne soit émise sur Nervos afin d’y être utilisée.

Évidemment, ce processus n’est pas instantané et dépend des validations on chain de chacune des blockchains impliquées.

« Lors du transfert de ces actifs d’Ethereum vers la première couche de Nervos, un total de 27 confirmations est nécessaire, dont 12 sur Ethereum et 15 sur Nervos. »

Annonce de Nervos

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Prochaine étape : Cardano !

Évidemment, la connexion à Ethereum n’est qu’une première étape dans le développement du Force Bridge. 

En effet, les équipes de Nervos réfléchissent d’ores et déjà à l’intégration des NFT à leur pont. Cela permettrait à leur détenteur de les envoyer sur la blockchain Nervos pour, par exemple, en faire commerce, sans avoir à se ruiner en frais de transaction sur Ethereum. 

En plus, Nervos ambitionne de porter sa solution de pont vers d’autres blockchains, qu’elles soient compatibles EVM ou non. L’annonce cite notamment le développement d’un pont vers Cardano, qui pourrait bien être le premier lien entre les réseaux Ethereum et Cardano.

« Ce projet est développé en même temps que le projet Cardano Force Bridge. Après le pont Cardano, Force Bridge se connectera à davantage de blockchains de niveau 1 et 2. »

Annonce de Nervos

Ce projet de pont s’inscrit parfaitement dans le nouveau paradigme de l’écosystème DeFi. En effet, après avoir vu le jour sur Ethereum, ce dernier s’est développé à travers une multitude de blockchains. Les ponts permettent ainsi de transférer les fonds de chaîne en chaîne afin de profiter de l’écosystème le plus rentable à un moment donné.

Avant de retourner travailler votre position du lotus, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour