Des milliers de bitcoins envoyés par erreur – Faites-vous partie des clients que BlockFi a rendu millionnaires ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Multi-millionnaires l’espace d’un instant Un peu avant le crash des cours de Bitcoin ce mercredi 19 mai, certains clients de BlockFi ont eu une très bonne surprise, même si elle a été de courte durée. Au lieu d’envoyer des récompenses en stablecoin USDT aux participants d’un de leur événement, les équipes de la plateforme ont envoyé (par erreur) des bitcoins, en gardant les mêmes quantités.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Un cadeau erroné qui fait sourire

Certains clients du service de prêt crypto BlockFi ont reçu un virement surprenant en récompense de leur participation à un concours de trading, qui consistait à négocier un certain volume de cryptomonnaies en dollars américains entre le 18 et le 31 mars.

Plusieurs de ces utilisateurs ont posté des captures d’écran de leur compte, présentant des sommes colossales, allant jusqu’à 701,4 BTC (comme ci-dessous).

Capture d'écran de la récompense en BTC reçue par un client de BlockFi
Capture d'écran de la récompense reçue par un client de BlockFi – Source : PsychedelicBart (Twitter)

Des explications fumeuses assorties de menaces

D’après des explications de BlockFi relayées par Cointelegraph, cette erreur (ou plutôt cet epic fail monumental) ne concernerait « que » moins de 100 clients. Mais lorsque l'on sait que chacun eux a reçu l’équivalent de plusieurs dizaines de millions de dollars en bitcoins, cela revient cher.

Mème Bitcoin

Une gaffe épique pour BlockFi donc, qui depuis, manie à la fois la carotte et le bâton, en promettant des récompenses de dédommagement de 500 à 1000 dollars selon certains utilisateurs, quand d’autres se seraient vus menacés de poursuites judiciaires s’ils ne renvoyaient pas rapidement les BTC.

Évidemment, dans l’intervalle de cette catastrophe, tous les retraits et les possibilités de trading ont été interrompus pour éviter au maximum les fuites, affectant ainsi l’ensemble des utilisateurs de BlockFi, y compris ceux n’ayant pas participé à l’événement.

Les portes-paroles de BlockFi ont essayé de rassurer les clients pris dans cette tourmente :

« (…) des mesures ont été prises pour s'assurer qu'une erreur comme celle-ci ne se répète plus à l'avenir. La dernière publication des actifs sous gestion de BlockFi s'élevait à 15 milliards de dollars au premier trimestre 2021. Les fonds des clients ne sont donc pas impactés et sont sauvegardés. »

Depuis, les retraits et le trading ont repris pour la majorité des clients de BlockFi. Toutefois, la société n’a pas communiqué de détails pour savoir où en était la situation. On ne sait notamment pas si, après cette immense montée d’adrénaline, les utilisateurs récompensés par erreur ont joué le jeu de renvoyer ces bitcoins. On imagine le désastre pour BlockFi – à qui tout souriait jusqu'ici – si ne serait-ce que quelques-uns d’entre eux essayaient de partir avec leur « récompense ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Perzo14 dit :

    Bonjour, cela erreur (en cas de non recouvrement) constitue t-elle un risque pour les clients de Blockfi ?

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER