Circle : son stablecoin de l’euro, l’EURC, approche les 100 millions $ de valorisation

Euros sur blockchains. Au sein de l’écosystème de Bitcoin et des cryptomonnaies, l’importance des stablecoins semblent toujours croissante. Si, dans ce domaine, les stablecoins du dollar des États-Unis sont largement prédominants, un stablecoin de l’euro commence lui aussi à prendre de l’importance. Il s’agit en l’occurrence de l’EURC, stablecoin de la crypto-société Circle, qui va atteindre une valorisation symbolique.

La market cap du stablecoin de l’euro EURC passe les 100 millions de dollars

Si les stablecoins du dollar US comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle sont de loin les plus valorisés pour ce type de cryptomonnaie, un stablecoin de la monnaie unique européenne commence lui aussi à prendre son envol.

Né en juin 2022, initialement sous le nom d’EUROC – avant d’être renommé EURC -, le stablecoin de l’euro de l’entreprise Circle a su se développer et s’imposer comme le plus important de sa catégorie.

Ce jeudi 24 octobre 2024, le directeur principal de la stratégie et de la politique européenne de Circle, Patrick Hansen, a fièrement annoncé sur X que la market cap (la capitalisation boursière) du stablecoin EURC avait ainsi dépassé les 90 millions d’EURC/euros (les 91 millions même), soit quasiment les symboliques 100 millions de dollars.

Le stablecoin de Circle est boosté par son utilisation sur la blockchain Base

Si l’EURC a réussi à devenir le plus valorisé des stablecoins de l’euro, c’est notamment grâce à son arrivée sur Base, la layer-2 d’Ethereum (ETH) développé par Coinbase. En effet, après Ethereum initialement en 2022, puis la blockchain Avalanche (AVAX) en mai 2023, le stablecoin de la monnaie unique européenne a débarqué sur Base depuis le 30 juillet 2024.

Et même si l’EURC est également présent sur les réseaux Solana (SOL) et Stellar (XLM) – soit 5 blockchains différentes – c’est donc bien sûr Base que l’EURC s’est le plus développé, avec désormais 44,5 millions d’EURC sur cette seule layer-2 de Coinbase.

« Nouvel ATH (plus haut historique) pour l’EURC.
L’EURC est le plus important stablecoin de l’euro en termes de capitalisation boursière et sa prédominance ne cesse de croître. Pour la première fois, il a dépassé la barre des 90 millions d’euros en circulation.
Alimenté par une croissance incroyable sur Base – désormais la blockchain avec la plus grande quantité d’EURC – l’EURC a vu grimper en flèche [sa valorisation] de plus de 2,5 depuis l’annonce de notre conformité avec le règlement MiCA de l’UE au début du mois de juillet. (…) »

Patrick Hansen

Le stablecoin EURC de Circle gagne du terrain, particulièrement sur Base.
Compte X de Patrick Hansen, directeur chez Circle (@paddi_hansen)

Effectivement, le fait que l’EURC soit un des premiers stablecoins (avec son homologue du dollar, l’USDC) à réussir à être en conformité avec le complexe règlement MiCA de l’Union européenne a sans doute beaucoup aidé Circle. Notamment dans sa compétition avec Tether, qui a de son côté le plus valorisé des stablecoins du dollar – l’USDT. Les stablecoins de l’euro sont cependant très loin de leurs équivalents du dollar américain, puisque les deux ténors du marché, l’USDT et l’USDC, ont respectivement des valorisations de 120 et 34 milliards de dollars.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.