Circle lance l’USDC sur Polkadot et ses parachains
L’USDC se répand – L’USDC est le second stablecoin en termes de capitalisation. Émis par l’entreprise Circle, celui-ci connaît une année difficile. En effet, depuis le mois de janvier, sa capitalisation a presque été divisée par deux. De son côté, Circle n’a pas dit son dernier mot et compte bien démocratiser son USDC.
L’USDC débarque sur Polkadot
Lancé en 2020, Polkadot est un réseau composé de blockchains indépendantes appelées parachains. Cet écosystème est le fruit de plusieurs années de travail menées par Gavin Wood, l’un des cofondateurs d’Ethereum.
Mardi 19 septembre, les équipes de Circle ont annoncé le déploiement de manière native de l’USDC sur le réseau Polkadot. De surcroît, les parachains de Polkadot profiteront, elles aussi, de ce déploiement grâce au protocole XCM. Pour rappel, celui-ci assure les communications interchaîne dans l’écosystème de Polkadot.
« Polkadot USDC est maintenant disponible pour les développeurs et les utilisateurs du réseau Polkadot ! Le compte Circle et les API Circle facilitent l’accès à Polkadot USDC et le transfert vers des parachains dans Polkadot via le protocole XCM. »
Sous le capot, les USDC seront émis sur le Polkadot Asset Hub, une parachain commune, développée pour l’émission, la gestion et le transfert d’actifs au sein du réseau Polkadot.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Un USDC inarrêtable
Avec Polkadot, l’USDC est désormais déployé de manière native sur pas moins de 14 réseaux blockchains différents. Parmi eux nous retrouvons Ethereum, Tron ou encore Solana.
En pratique, ce nouveau déploiement s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Circle. En effet, en août dernier nous apprenions l’arrivée de Coinbase au capital de Circle. Par la suite, ce remaniement a notamment entraîné la mise en place d’une nouvelle stratégie d’expansion.
Ainsi, au début du mois de septembre, Circle avait annoncé le déploiement de l’USDC sur les layers 2 Base et OP Mainnet.
Avec Polkadot, cela fait 3 nouvelles blockchains depuis le début du mois de septembre. Pour rappel, Circle avait déclaré vouloir déployer l’USDC sur 6 nouvelles chaînes, lors de l’entrée au capital de Coinbase.
De plus, Circle compte bien faire de l’USDC un réel moyen de paiement. Pour ce faire, l’entreprise a récemment réalisé un partenariat avec VISA pour proposer des paiements en USDC sur la blockchain Solana.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).