Circle dévoile un choix stratégique pour son stablecoin USDC

Circle (USDC) prendra-t-elle le melon ? – Il y a tout juste un mois, Tether (USDT) publiait son rapport sur la nature et l’étendue de ses réserves. Aujourd’hui, c’est son homologue Circle (USDC) qui annonce une grande nouvelle à propos de ses réserves d’USDC.

BNY Mellon sera le dépositaire des réserves d’USDC

Le 31 mars 2022, l’opérateur de l’USD Coin (USDC), Circle, a annoncé que la Bank of New York Mellon (BNY Mellon) serait le principal dépositaire des réserves en USDC. Pour rappel, Circle est une société mondiale de financement numérique qui fournit des infrastructures financières aux entreprises de toutes tailles. De plus, elle est la seule émettrice de l’USDC. L’USDC est le stablecoin qui a connu une croissance rapide au niveau international avec plus de 52 milliards de dollars en circulation en mars 2022.

Ce partenariat est d’envergure, dès lors que la BNY Mellon est pionnière sur les marchés financiers depuis plus de deux siècles.

Circle (USDC) et la BNY Mellon créent un écosystème financier stable et résiliant.
Tweet de Circle (USDC) au sujet de son partenariat avec BNY Mellon – Source : Twitter

En effet, la BNY est la première banque de New York fondée en 1784 par un avocat new-yorkais et futur homme d’État, Alexander Hamilton. En 2007, la BNY a fusionné avec Mellon Financial, une autre banque qui a considérablement contribué au développement de l’industrie sidérurgique. Aujourd’hui, la BNY Mellon est spécialisée dans l’émission de titres et elle est présente dans 36 pays, et 6 continents. En outre, elle compte près de 50 000 salariés et possède plus de 46,7 billions de dollars d’actifs, sous administration ou sous garde à travers le monde.

À la suite de l’annonce de ce partenariat avec Circle (USDC), BNY Mellon a déclaré qu’il explorerait la possibilité d’utiliser les cryptomonnaies à des fins de règlement.

>> La stabilité ça compte ! Pour acheter vos cryptos, inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié) <<

Un partenariat qui ravit les deux parties

Du côté de Circle, ce partenariat est une chance supplémentaire de créer le pont entre la finance traditionnelle et la finance numérique, tant désiré par l’émetteur d’USDC. Le co-fondateur et PDG de Circle, Jeremy Allaire a déclaré :

« Bâtir la confiance, la stabilité et la résilience dans l’économie des actifs numériques est à la base de la mission de Circle. Alors que nous continuons à voir une croissance exponentielle de l’USDC, l’opportunité de travailler avec BNY Mellon est un moyen de jeter des ponts entre les services financiers traditionnels et les marchés émergents des actifs numériques, sans sacrifier la confiance. Ensemble, nous tirerons parti de nos domaines d’expertise respectifs pour innover et construire l’écosystème financier du futur. »

De son côté, la BNY Mellon compte également tirer de précieux enseignements de ce partenariat avec Circle. Roman Regelman, responsable du secteur numérique chez BNY Mellon a ainsi déclaré :

« Nous sommes à un stade de l’évolution de notre industrie [financière] où les actifs numériques présentent de nouvelles opportunités passionnantes pour un large éventail d’acteurs du marché. En tant que dépositaire des réserves de l’USDC, notre rôle soutient un marché plus large et apporte de la valeur aux clients (…) »

En revanche, Circle fait toujours face à un véritable casse-tête règlementaire, à propos de son produit de finance décentralisée : DeFi API.

Bien évidemment, l’USDC est présent sur PrimeXBT ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises. Profitez du stablecoin USDC pour sécuriser vos bénéfices. Bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour