Cardano fait (enfin) ses premiers pas dans la DeFi

Mieux vaut tard que jamaisC’est un début d’année prometteur pour la blockchain Cardano. Alors que certains se remettaient à peine des fêtes de fin d’année, le 2 janvier 2022, l’agrégateur de données DeFiLlama listait l’exchange décentralisé (DEX) MuesliSwap. De tous les projets DeFi tant attendus sur cette blockchain, c’est le premier (et le seul) à être déployé sur le mainnet.

Le premier exchange décentralisé de Cardano

Alors que beaucoup s’attendaient à ce que le DEX SundaeSwap soit le premier à se lancer sur la blockchain de Charles Hoskinson, l’équipe Suisse de MuesliSwap a devancé tout le monde.

Déjà opérationnel sur la blockchain Smart Bitcoin Cash depuis quelques mois, c’est dès fin novembre que l’exchange était fonctionnel sur le mainnet de Cardano.

Annonce sur Twitter du lancement de l'Exchange décentralisé MuesliSwap par son équipe sur le mainnet de la blockchain Cardano.
Tweet de l’équipe de MuesliSwap

Si l’annonce a été faite sur Twitter par la team de l’exchange le jour même du lancement, l’information est passée sous les radars du grand public. Alors que le projet faisait assez peu parler de lui, le référencement du DEX sur DefiLlama a aidé à propulser MuesliSwap sur les devant de la scène. Sa TVL est alors passée de 769 000 $ à 1 789 000 $ en quelques jours seulement.

Valeur totale bloqué sur la Défi de la blockchain Cardano présentée par le site DefiLlama.
Source : DefiLlama

Comme tout DEX, MuesliSwap offre à ses utilisateurs la possibilité d’échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies (Swap). L’interface aura cependant tendance à surprendre, car elle ressemble plus à celle de certains exchanges centralisés (CEX) avec un order book bien visible par l’utilisateur, qu’à celles que propose encore la majorité des DEX.

D’autres fonctionnalités sont en cours de développement avec une plateforme de lancement de projet (Launchpad) et une plateforme d’échange de NFT (NFT Marketplace).

La flemme des DEX ? Préfèrez la facilité de la référence KuCoin ! (lien affilié) <<

Cardano, un Ethereum Killer en devenir ?

Lentement mais surement, telle devrait être la devise de Cardano. Le projet a vu le jour en 2017 et c’est finalement 4 ans plus tard que le premier DEX devient véritablement utilisable. Pendant que certains adeptes du projet perdaient patience, le nombre de partenariats continue d’augmenter.

Fin décembre 2021, Charles Hoskinson annoncait les grandes lignes de la feuille de route chargée de l’écosysteme pour 2022. Plus de 120 projets y sont en développement et la blockchain ADA devrait voir arriver plusieurs d’entre eux sur le mainnet dans les mois qui viennent. Plusieurs projets DeFi majeurs se sont d’ailleurs associés pour créer la Cardano Defi Alliance.

Annonce Twitter de la Cardano Defi Alliance avec les nom des protocoles participants.
Annonce Twitter de la Cardano DeFi Alliance

Avec ses 1.8 millions de $, Cardano est aujourd’hui bien loin des premières places du classement des blockchains en terme de valeur totale verrouillée dans ses protocole de finance décentralisée. Il lui reste donc beaucoup de chemin à parcourir avant de rattraper ses concurrents et notamment le leader Ethereum qui totalise actuellement plus de 145 milliards de $.

Ainsi, même si la blockchain imaginée par Charles Hoskinson a encore beaucoup à prouver face à ses concurrents, le premier pas est fait sur le chemin de la DeFi. Avec les nombreux projets qui devraient voir le jour sur Cardano, 2022 sera surement l’année qui permettra au public de se faire une idée concrète du potentiel de cette blockchain qui se fait attendre depuis des années.

Le poids des cryptomonnaies s’affirme avec le temps qui passe. Pour faire partie de la révolution crypto, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié !

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour