Un multimillionnaire en crypto retrouvé démembré dans une valise
La sombre histoire d’un crypto-user. Les cas d’arnaque et de piratage sont déjà malheureusement assez courants dans la cryptosphère. Mais c’est encore bien plus triste quand des malfrats s’en prennent physiquement aux possesseurs de cryptomonnaies. Même s’il est encore bien trop tôt pour savoir si ses crypto-actifs étaient le motif principal qui a conduit à son meurtre, un millionnaire du secteur a été retrouvé découpé et emballé dans une valise.
Une découverte sinistre par des enfants en Argentine
C’est dans la localité d’Ingeniero Budge, dans la proche banlieue de la capitale argentine Buenos Aires, qu’un groupe d’enfants jouant au ballon est tombé sur une valise bien macabre. Comme le rapporte notamment le journal local Clarín, c’est ce 23 juillet 2023 que le bagage a été retrouvé, avec une partie du corps démembré de Fernando Pérez Algaba.
L’homme de 41 ans, bien connu sur Instagram par la communauté crypto hispanophone, s’est manifestement fait couper les bras et les jambes, qui se sont retrouvés dans cette valise découverte par des enfants. Alertées, les autorités policières ont découvert son torse le lendemain, 24 juillet, après avoir drainé un cours d’eau à proximité immédiate de l’endroit où le bagage ensanglanté a été retrouvé. Le surlendemain, 25 juillet, c’est finalement sa tête qui a été retrouvée dans un sac à dos.
Fernando Algaba avait précédemment été porté disparu, le 18 juillet, alors qu’il n’avait pas rendu la clé d’un appartement qu’il avait loué et qu’il ne répondait pas à son téléphone. Son dernier message public sur Instagram datait, lui, du 15 juillet dernier.
Cet instagrameur et crypto-enthousiaste semblait lourdement endetté
Depuis, ses 900 000 followers n’avaient plus eu de nouvelles de leur influenceur, et pour cause. Lors de l’autopsie, les médecins légistes ont déterminé qu’il avait manifestement été abattu d’au moins deux balles avant d’être démembré.
Si ses ravisseurs et assassins n’en avaient peut-être pas directement après ses cryptomonnaies, ils en avaient certainement après son argent. En effet, il semblerait que Fernando Algaba avait un total de près de 78 000 dollars de dettes (connues) sur les épaules. Est-ce que ses dettes lui ont coûté la vie, plus que ses cryptos ?
Des documents retrouvés dans la valise ont permis de remonter jusqu’à une femme transgenre, soupçonnée de l’avoir volée (selon la déclaration de la famille propriétaire du bagage, elle aussi retrouvée). La suspecte a depuis été arrêtée par la police.
Triste fin pour ce trader de crypto-actifs, qui s’est probablement grillé les ailes à cause de son goût prononcé pour les voitures de luxe. Une fin macabre qui rappelle d’ailleurs le meurtre supposé de la « Crypto-queen », la principale instigatrice du Ponzi OneCoin, de son vrai nom Ruja Ignatova.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !