« Le bull run est loin d’être fini, Bitcoin n’a encore rien montré » – Le recadrage de l’inventeur du modèle S2F

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

PlanB ne baisse pas encore les bras – Même s’il a récemment réalisé une petite expérience sociale tendant à prouver un léger manque de rationalité des investisseurs cryptos, le trader « PlanB » reste très confiant sur l’actuel mouvement haussier du marché. Pour lui et son modèle Stock-to-Flow (S2F), le bull run de Bitcoin n’en est qu’à ses débuts.

Un modèle qui ne s'est pas encore essoufflé

L’analyste et trader surnommé PlanB sur Twitter (@100trillionUSD) est connu de la cryptosphère pour avoir transposé sur Bitcoin, le modèle algorithmique Stock-to-Flow, qui était jusqu’alors principalement utilisé pour les métaux précieux, tels que l’or. Ce modèle prend en compte le phénomène de halving du réseau BTC, qui réduit de moitié les récompenses de minage tous les 210 000 blocs (soit environ tous les 4 ans).

Sur son compte Twitter, suivi par près de 350 000 followers, PlanB combat l’idée que le mouvement haussier du marché du BTC serait déjà terminé, avec son graphique S2F à l’appui :

« À mon avis, nous ne sommes seulement qu’au quatrième mois de ce marché haussier, et encore loin de la fin de celui-ci… Bitcoin ne fait que commencer [son mouvement bullish]. »

PlanB
Modèle Stock-to-Flow appliqué à la raréfaction par halving du bitcoin – Source : @100trillionUSD (Twitter)

Un RSI pas autant à la fête qu’au bull run de 2017

Notre analyste appuie également son propos en comparant l'indice de force relative (RSI) du mouvement actuel avec celui des précédentes hausses. Bien que le RSI vient de dépasser les 90 sur le cours du BTC, PlanB explique que :

« Le RSI mensuel du bitcoin n'est même pas à 95. Dans les marchés haussiers de 2011, 2013 et 2017, nous avons eu au moins 3 mois avec un RSI au-dessus de 95. Nous sommes encore tôt [dans ce cycle haussier]. »

Évidemment, il ne s’agit là que de comparer des mouvements passés pour essayer d’anticiper là où la situation actuelle pourrait nous emmener. Même s’il est très intéressant, le modèle S2F ne prend, par exemple, pas en compte un possible risque exogène, comme une nouvelle régulation contraignante du secteur des crypto-actifs.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Michel dit :

    Merci pour ce point sur l’actu ! Toujours au top 👌

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER