Winter is Coming – La régulation va-t-elle précipiter Bitcoin et l’économie crypto dans l’ère glaciaire ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une menace pas si inquiétante que ça ? – Quand on voit l’optimisme presque euphorique qui gagne la cryptosphère dans ce nouveau mouvement haussier de Bitcoin et du marché crypto dans son ensemble, une seule ombre menaçante pourrait venir gâcher la fête : les régulateurs financiers et les dirigeants politiques. C’est en tout cas l’inquiétude de Ryan Selkis, le fondateur et CEO de Messari.

Le bull run de Bitcoin raccourci par le couperet des régulations ?

Ryan Selkis est un des principaux fondateurs et actuel CEO de la société Messari, qui est à la fois un crypto-média, un agrégateur de données, et un bureau d’analyse et de recherche sur tout ce qui touche à Bitcoin et à l’univers des cryptomonnaies.

Dans un récent tweet, le dirigeant de Messari a fait part de ses préoccupations concernant de nouvelles lois très contraignantes contre nos chers crypto-actifs :

« Je n'ai jamais été aussi bullish (haussier) qu’aujourd’hui sur les cryptos, mais je pense que tout le monde évalue assez mal le risque de réglementation mondiale. Tant que les cryptos ressemblaient à des jouets, ce n'était pas une menace. Mais lorsque les stablecoins se sont mis à atteindre les volumes de PayPal et sont devenus privés, cela a commencé à ressembler à des armes [contre les monnaies fiat]. J'ai des ordres de vente anticipée à 80 000 dollars [pour Bitcoin]. »

Une menace toute proche ou encore bien lointaine ?

Pour commencer, Ryan Selkis n’est pas si inquiet que ça, puisqu’il ne compte pas encore retirer ses premiers profits sur ses BTC (et encore, 5 % seulement) avant que ces derniers n’atteignent au moins le cours de 80 000 dollars.

Ensuite, même si les politiques et les grandes institutions financières dénigrent et menacent régulièrement Bitcoin et les cryptos, pour l'instant, les souris dansent pendant que le chat régulateur s'interroge.

La régulation des cryptomonnaies est en un effet un long serpent de mer qui n’en finit pas, mais qui n'a pas encore réussi à enrayer l’intérêt des investisseurs de tout poil.

Même le dernier rejeton des régulateurs, le statut de PSAN, imaginé et promu par le Groupe d’Action Financière (GAFI) dès 2019, n'est pas parvenu à stopper l’innovation continue dans le secteur des cryptos, qui voit désormais son marché initier un nouveau mouvement haussier.

Après, il y a peut-être bien un pays au monde qui essaie régulièrement de ruiner le travail de ses crypto-sociétés nationales, avec des règles exagérées et inutilement redondantes. Mais cela n’empêchera pas les cryptomonnaies et leur incroyable potentiel de se développer partout ailleurs, où les règles seront moins contraignantes.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. schtroumpf dit :

    L’ère glacière, avec des bières dedans, je présume.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER