Ethereum : un braquage (légal) à 1 milliard de $ – L’étonnant SushiSwap à l’assaut d’Uniswap

Trading du CoinTrading du Coin
5
(8)

1 milliard entre de bonnes mains ? – Ça y est ! La plateforme d’échange SushiSwap a terminé sa migration. Avec elle, le nouveau DEX a drainé une bonne partie des liquidités d’Uniswap. Entre migration et élection d’un « conseil d’administration », l’actualité est florissante du côté de SushiSwap… pourtant un peu sorti de nul part.

Notre avis sur Uniswap »

La migration s’est “bien” déroulée

L’annonce a été faite par le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, sur Twitter. Pour rappel, Bankman-Fried était le détenteur des clés privées de la plateforme suite à la débâcle causée par Chef Nomi, le fondateur initial du projet qui s’est depuis retiré (en s’offrant quand même un joli parachute doré de 12 millions de dollars au passage).

Ainsi, la plateforme SushiSwap ne se limite plus à la génération de jetons SUSHI. Celle-ci permet dorénavant d’échanger des cryptomonnaies de manière décentralisée.

Interface d’échange de SushiSwap – Source : SushiSwap

Un braquage « légal »

Évidemment, cette migration ne doit pas réjouir les fondateurs d’Uniswap. En se lançant officiellement, SushiSwap a attiré à lui l’équivalent d’1 milliard de dollars en liquidités, qui étaient jusque là déposées sur Uniswap.

En l’espace de quelques heures, Uniswap a ainsi vu ses liquidités s’effondrer, passant de 1,5 milliard à 461 millions, selon les données d’Uniswap au moment de la rédaction de cet article.

Chute des liquidités d’Uniswap – Source : Uniswap.info

Cependant, comme l’a souligné la journaliste Camila Russo sur Twitter, Uniswap a tout de même vu ses liquidités augmenter de 50 % depuis le lancement de SushiSwap et malgré celles vampirisées par le concurrent. En effet, l’échange détenait l’équivalent de 307 millions de dollars le 26 août dernier, au moment de l’annonce de Sushiswap. On peut donc en déduire qu’une sorte de “bulle” s’est dégonflée, sans pour autant qu’il s’agisse d’une catastrophe absolue.

Élection d’un conseil d’administration

Dès ses débuts, SushiSwap a été pointé du doigt à de nombreuses reprises à cause de la centralisation trop importante autour de Chef Nomi, son fondateur. Depuis, ce dernier s’est enfui, laissant la gestion du projet au patron de la crypto-bourse FTX, M. Bankman-Fried.

À la suite de la migration, Sam Bankman-Fried a souhaité transitionner le plus rapidement possible vers un modèle de co-gestion, à l’aide d’un conseil d’administration on-chain sous la forme d’un contrat multisig.

De ce fait, un vote a eu lieu. L’objectif était d’élire 9 représentants à qui les clés privées seraient remises. Par la suite, chaque modification du protocole nécessitera la validation de 6 des 9 élus. Au total, 2 143 wallets différents ont pris part à ce vote.

La liste des élus est la suivante : Sam Bankman-Fried (FTX), Robert Leshner (Compound Labs),  0xMaki, Larry Cermak (The Block), CMS Holdings, Matthew Graham (Sino Global Capital), Hagen, Adam Cochran (DuckDuckGo) et Zippo.

Dans le lot, beaucoup d’acteurs connus et impliqués dans l’écosystème, auxquels s’ajoutent deux anonymes : le co-fondateur de Sushiswap 0xMaki et le créateur de Sushidashboard Zippo.

Découvrez la DeFi »

Évidemment, cette phase n’est que transitoire. Le conseil espère réussir à décentraliser l’ensemble du processus de décision dans les mois à venir, mais s’estime nécessaire en attendant pour éviter une centralisation trop importante autour d’une seule personne. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici