Bitcoin le 12 octobre – Faut-il acheter ou vendre cette semaine ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin franchit un cap – Après plusieurs semaines de faible volatilité, Bitcoin franchit une résistance clé et passe la barre des 11 000 dollars. Serions-nous partis pour une nouvelle augmentation des températures sur le marché ?

Bitcoin en hebdomadaire : un long fleuve “tranquille”

En hebdomadaire, Bitcoin est dans un canal ascendant depuis le mois d’avril. Il clôture la dernière semaine avec force à 11 385 dollars. En juillet, nous avions cassé la résistance oblique de long terme et cette tendance se confirme depuis 2 derniers mois.

Prix de Bitcoin contre le dollar (1W)

La tendance à long terme reste donc positive. Autre signe de bonne santé, les récentes bonnes nouvelles sont plus valorisées que les mauvaises. Ainsi, le marché préfère récompenser d’une belle hausse l’annonce de Square investissant 50 millions de dollars dans bitcoin plutôt que de prendre peur face aux mésaventures de la plateforme BitMex.

Le diable sort de sa boîte

Bitcoin s’échange à 11 324 dollars à l’heure de la rédaction de cet article et sort d’une période de consolidation de près de 7 semaines. Tout au long de septembre, Bitcoin s’est maintenu au-dessus de la barre symbolique des 10 000 dollars, tout en formant des creux de plus en haut.

Ce week-end, bitcoin est enfin sorti de sa boîte par le haut, en franchissant la résistance à 11 100 dollars, et tout indique que nous pourrions revoir rapidement les 12 000 dollars.

Prix de Bitcoin contre le dollar (1D)

Après un mois de faible volatilité et de contraction du prix, le franchissement de la résistance des 11 100 dollars est signe d’une tendance haussière à court terme. Un re-test des 11 000 dollars n’est pas à exclure et peut constituer une bonne opportunité d’achat.

À moyen terme, on constate que le prix est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours. Comme nous l’avions évoqué récemment, cet interaction plaide également en faveur de la continuation de tendance haussière de moyen terme.

Pas de mouvements sans sentiments

Un autre signe encourageant nous est donné par l’indice Fear & Greed (« Peur & Cupidité »). Cet indice se veut être un indicateur de l’état émotionnel du marché :

  • Une « peur » trop marquée (indice < 40) est un signe d’inquiétude excessive et peut représenter des opportunités d’achat intéressantes ;
  • Une « cupidité » outrancière représente un trop plein d’euphorie donnant généralement lieu à une correction.

Indice Fear&Greed du 12 octobre

Aujourd’hui, l’indice est neutre à 52, ce qui nous permet de considérer la dernière hausse de bitcoin comme saine. Cette hausse s’est faite sans euphorie particulière, contrairement à la hausse spectaculaire du mois de juillet.

Bitcoin semble ainsi plutôt bien engagé cette semaine. En plus de l’analyse technique, le contexte boursier mondial semble favorable. Bitcoin a de nouveau montré des signes haussiers juste avant l’ouverture des marchés US, qui eux-même, semblent maturent pour une nouvelle jambe haussière. Prêts pour un nouveau décollage ?

Antoine B.

Auteur

Ingénieur globe-trotter et cryptophile. Je partage avec vous mon enthousiasme sans frontières pour l'analyse technique et la blockchain.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER