Bitcoin lancé vers les 11 000 $ – Bakkt atomise les records des contrats à terme BTC

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(12)

Bitcoin continue sa montée vers les étoiles – Aux alentours de minuit, ce 28 juillet, Bitcoin a formé un nouveau sommet annuel à 11 420 dollars, avant de retomber légèrement sous la barre symbolique des 11 000 dollars. Le violent retour de la volatilité sur le roi des cryptos a entraîné la liquidation de pas mal de positions, mais elle a également permis à la plateforme Bakkt de battre ses records de volume de BTC futures.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Près de 500 millions dollars de positions vendeuses liquidées

Hier, 27 juillet, restera un « lundi noir » pour les bears (baissiers) de Bitcoin. Après que le cours du BTC ait réussi à franchir les 10 000 dollars le dimanche 26 juillet, beaucoup de vendeurs ont dû être persuadés que Bitcoin retournerait sagement dans son range, en direction des 9 000 dollars.

Ce ne fut pas le cas. Au contraire, Bitcoin a explosé à la hausse, dépassant la résistance des 10 500 dollars, puis celle des 11 000 dollars avant de montrer des premiers signes de ralentissement.

Le début de ce bear trap (piège à baissiers) avait déjà entraîné la liquidation de 186,6 millions de dollars de contrats à terme vendeurs sur Bitcoin ce dimanche 26, mais hier a carrément été une hécatombe.

Selon les données de Coinalyze, sur les 8 principales plateformes de BTC futures, ce sont 476,5 millions de dollars de positions vendeuses qui ont été liquidées. Avec 663 millions de dollars de positions liquidés en moins de 48 h, il faut remonter au krach du jeudi noir du 12 mars pour retrouver un scénario de cette importance. Sauf que cette fois-là, c’était les haussiers qui étaient liquidés en masse.

Total (en millions de dollars) des positions vendeuses liquidées (en vert) sur les 8 principales plateformes de produits dérivés de Bitcoin – Source : Coinalyze.net

Bakkt fait exploser ses records de volume

Parmi les services orientés vers les investisseurs institutionnels, la plateforme Bakkt a bien tiré son épingle du jeu grâce à cette hausse de Bitcoin.

D’après un tweet en date de ce 28 juillet, la crypto-bourse créée par l’Intercontinental Exchange (ICE) a battu son précédent record de volume sur son contrat à terme Bitcoin. +85 % de contrats futures négociés en 24 h par rapport à leur dernier sommet.

En tout, ce 27 juillet, ce sont 11 509 contrats qui ont été négociés. Chacun d’entre eux ayant un bitcoin en sous-jacent, cela représente près de 125 millions de dollars.

Publication de Bakkt sur le record battu de contrats futures négociés – Source : Twitter

Après un calme plat interminable, où le cours de Bitcoin semblait endormi, ce dernier mouvement haussier aura « surpris au réveil » beaucoup de baissiers. Ils n’ont pas eu le temps de comprendre que la période de range du cours du BTC était finie, qu’ils étaient déjà liquidés. À l’inverse, d’autres en profitent pour prendre rapidement position, comme l’illustre très bien la hausse de volume spectaculaire sur les contrats à terme BTC de Bakkt.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici