Qui a provoqué le flash-crash de Bitcoin ? Binance désigne un coupable

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un algorithme qui fait des siennes – Bitcoin (BTC) a enregistré un nouvel ATH, le 20 octobre dernier. Alors que l’actif s’échangeait en moyenne à plus de 60 000 dollars après cet événement, n’importe qui rêverait de pouvoir racheter des bitcoins à moins de 10 000 dollars. Certains traders ont eu cette chance inouïe, suite à un flash crash sur la plateforme Binance.US. 

Bitcoin à 8 200 dollars sur Binance

Rapplez-vous : le 14 avril 2021, Bitcoin avait atteint un nouvel ATH à 63 500 dollars, après avoir enregistré une hausse de plus de 700 % en l’espace d’un an. Par la suite, son cours est revenu à la baisse atteignant un plus bas de 29 900 dollars, le 21 juillet dernier. Plus récemment, le cours est reparti à la hausse avant d’atteindre tout récemment un nouvel ATH à 67 200 dollars, le 20 octobre dernier. 

Alors que les traders du monde entier scrutaient les courbes en attendant une nouvelle hausse fulgurante, ces derniers ont été extrêmement surpris de voir une bougie rouge amener Bitcoin au 8 200 dollars sur la plateforme Binance. En effet, le 21 octobre, la plateforme Binance.US a enregistré ce que l’on appelle un flash crash. En l’espace de quelques instants, le cours du Bitcoin est passé de plus de 60 000 à 8 200 dollars, traduisant une chute de 88 % de sa valeur. 

Binance.US a enregistré ce que l’on appelle un flash crash. En l’espace de quelques instants, le cours du Bitcoin est passé de plus de 60 000 à 8 200 dollars, traduisant une chute de 88 % de sa valeur.
Flash crash enregistré sur Binance US – Source : The Block

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Un algorithme de trading Bitcoin mis en cause sur Binance

Évidemment, l’ensemble de la sphère crypto s’est interrogée sur les causes de cette chute subite. Contactée par nos confrères de TheBlock, la plateforme d’échange Binance.US a expliqué que la chute avait été causée par un dysfonctionnement dans l’algorithme de trading de l’un de ses investisseurs institutionnels.

Heureusement le bug a rapidement été identifié et corrigé par le client en question :

« Nous continuons à examiner l'événement, mais le client nous a dit qu'il avait corrigé son bug et que le problème semblait avoir été résolu. »

Évidemment, de nombreux traders ont été extrêmement surpris de cette erreur. Effectivement, la plupart, voire la quasi totalité, des algorithmes de trading disposent d'un dispositif de sécurité pour éviter que de tels évènements arrivent. Par exemple, une fonctionnalité pour annuler automatiquement des trades si ces derniers s’écartent trop du prix « normal »

Qui plus est, de nombreux autres utilisateurs ont été affectés par cette chute instantanée. Des ordres de type stop loss ont pu être exécutés suite à ce flash crash. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée par Binance à ce sujet.

Cet événement n’est pas une première dans l’écosystème crypto. En février dernier, Kraken avait aussi été témoin d’un flash crash, entraînant le cours de l’ether de 1 600 à moins de 700 dollars, en l’espace de quelques instants.

Croyez-le ou non, qu'il soit à 8000, à 60 000 ou même à 100 000$, Bitcoin sera toujours une bonne affaire ! Pour ne pas rater l’opportunité d'une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER