Berry Data, un oracle 100% décentralisé à la conquête de la Binance Smart Chain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La Binance Smart Chain est l'une des sensations cryptos du moment. Un succès bâti sur une expérience utilisateur instinctive et des frais de transactions incroyablement faibles, permettant au public d'accéder simplement aux divers protocoles DeFi qu'elle héberge. Ces protocoles ont besoin d’informations “offchain” pour fonctionner et Berry Data propose une solution de collecte inédite. Partons à la découverte d’un oracle qui pourrait  bien devenir la pierre angulaire de la BSC.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Berry Data.

Trouver la source

Au sein des technologies blockchain, un oracle est un collecteur d’informations qui permet d’intégrer des variables off-chain dans des contrats intelligents. L’oracle est chargé de récupérer et de croiser toutes sortes de données issues du monde réel, afin d’être intégrées par les DEX, les dApps, les marchés prédictifs, les assurances, et bien plus encore.

Berry Data propose des solutions d'Oracle pour la BSC

Ainsi, lorsqu’une application décentralisée affiche le prix d’une cryptomonnaie, un oracle aura œuvré en coulisse, et scanné les prix proposés par divers exchanges afin d’en déduire une moyenne. L'information vérifiée est alors formatée de manière à ce qu'elle puisse être utilisée directement par le Smart Contract qui la lui demande.

Petit mais costaud

Pour relever le défi d'aller concurrencer les acteurs majeurs du domaine, Chainlink en tête, Berry Data fait les choses en grand. Sur le papier, la team est resserrée mais impressionnante : John WU, qui dirige le pôle technique, a fait ses armes en tant que développeur pour la célèbre blockchain Cosmos. Le Dr Tom HAO est un spécialiste international de la cryptographie et s'occupe principalement des questions de sécurité. Enfin la stratégie commerciale est assumée par Mandy NG qui s'est fait connaître en tant que business manager de l'exchange Kucoin après avoir officié quelques années chez le géant IBM.

L'équipe de Berry Data est composé de professionnels du secteur

Une équipe d'experts qui se distingue par un engagement précoce et total au service de la révolution “blockchain”. Une implication jamais démentie qui a tout naturellement conduit à l'élaboration d'une philosophie d'entreprise en rupture avec les habituels défauts d'un secteur stratégique hélas, trop souvent opaque.

La décentralisation : Un atout déterminant

Généralement, les oracles sont des services tiers, mais beaucoup de compagnies continuent d'utiliser un protocole de collecte “maison” et par nature centralisé. Il est important de rappeler que l'utilisation d'une telle méthode va à l'encontre de l'esprit même de la DeFi, libre et objective. Un acteur corrompu pourrait jouer avec le système et manipuler ces données ou choisir de les censurer dans son intérêt. C’est conscient de ces enjeux que Berry Data propose aujourd'hui la première solution d'oracle sur la BSC, transparente et fiable.

Berry Data propose un mécanisme différenciant de POW

Afin de parvenir à ces objectifs, le token de gouvernance BRY a été émis. Il permet la garantie d’un fonctionnement collégial et open source de l'oracle, mais aussi: 

  • Posséder du BRY permet aux différents clients d'avoir accès aux informations présentes sur l'oracle et éventuellement de contester une information qui leur paraîtrait fausse.
  • Staker du BRY permet d'être rémunéré en tant que validateur des différents outils Berry Data.
  • Le BRY sert de récompense aux mineurs qui abondent le protocole en data de qualité, ainsi qu'aux développeurs qui enrichissent l'écosystème technique de l'oracle.
  • Il autorise les membres de la communauté à voter les modifications du protocole proposées par l’équipe de développement.
Le proof of work est au coeur du projet Berry Data

Berry Data propose ainsi une approche inédite, en utilisant des mineurs (la fameuse Proof Of Work) pour publier des données sur la blockchain. Considérée comme le moyen le plus décentralisé et le plus sécurisé de parvenir à un consensus, la méthode présente aussi l'avantage d'être plus résistante aux attaques de type 51% et aux corruptions d'acteurs malveillants. 

Pour miner et participer à la sécurisation du réseau, il vous suffira de bloquer au moins 1000 BRY ainsi qu'un peu de BNB pour les frais de transactions. Le programme de minage nécessite une configuration Ubuntu, le système d'exploitation open source de Linux.

Un tokenomics exemplaire

La circulation totale des jetons BRY sera de 12 500 000, répartis comme suit :

  • 55% pour le minage : 40% seront fournis par l'exploration de données, 15% seront fournis par le minage de liquidités.
  • 23% seront utilisé pour inciter les partenaires à bâtir le projet Berry Data et son écosystème.
  • 16% ont été vendus sur PancakeSwap lors de l'IFO du 16 février dernier. Au prix de 0,5$ pièce, la vente des 2 millions de BRY a permis à la compagnie de collecter 1000000 $. Le prix du token a depuis connu une explosion de 18760,04% au plus haut, un record !
  • Enfin, 6% sont alloués à l'équipe et resteront verrouillés pendant 2 ans puis libérés uniformément tous les trimestres.

A l'occasion de son lancement, la firme a su faire sensation dans le milieu en offrant gratuitement des outils d’oracle personnalisés à l’ensemble de ses partenaires afin de démontrer la qualité de son offre. Focalisé actuellement sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et de sa technologie, Berry Data pourrait rapidement devenir la référence sur la BSC. 

Pourtant, loin de s'en satisfaire, la compagnie ne compte pas se limiter à l'univers Binance et affiche d'ores et déjà ses ambitions “crosschain”, via une roadmap 2021 déjà bien fournie.

Auteur

Fan de crypto et geek dans l'âme, je consacre mon temps à essayer de dénicher des pépites, approfondir des projets, tester des blockchains, débusquer des scams, ou utiliser la DEFI. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER