Bataille de géants – 1 milliard de $ de bitcoins circulent sur Ethereum !

Trading du CoinTrading du Coin
5
(4)

Bitcoin chasse sur les autres terres – Avec ses promesses de rendements, l’écosystème DeFi attire de plus en plus de possesseurs de BTC sur Ethereum. Ainsi, la valeur totale des BTC évoluant de manière tokénisée sur le réseau vient de passer le milliard de dollars.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

1 milliard de dollars de BTC sur Ethereum

Les versions tokénisées (ou wrapped) du Bitcoin ne cessent de conquérir de nouveaux détenteurs de la cryptomonnaie reine. En effet, la valeur des bitcoins évoluant sur le réseau Ethereum vient de passer le milliard de dollars, faisant suite à une hausse de 89 % du nombre de BTC tokénisés depuis le 1er septembre.

Évolution du nombre de BTC sur Ethereum – Source : Dune Analytics

Au total, ce sont plus de 98 000 BTC qui ont “changé” de blockchain pour se retrouver représentées sur Ethereum, soit 0,47 % de la supply totale du Bitcoin.

Le WBTC de BitGo est le plus utilisé, avec 69 624 BTC tokénisés. Cependant, celui-ci fait état d’une certaine centralisation, et des alternatives, tels que le renBTC ou le imBTC, ont vu le jour. Malheureusement, elles n’arrivent pas à égaler le WBTC et ne sont qu’à l’origine de 20 000 BTC tokénisés.

La DeFi comme moteur

Cela fait maintenant plusieurs mois que, chacun à leur tour, les protocoles de la DeFi intègrent des versions tokénisées du Bitcoin. De ce fait, il est désormais possible de contracter un prêt sur MakerDAO, Compound ou Aave en utilisant des BTC comme collatéral. De plus, on peut générer des intérêts sur ce collatéral.

De son côté, Uniswap, qui vient tout juste de lancer son jeton UNI, a choisi de faire figurer le WBTC parmi les pools éligibles au liquidity mining.

D’après les données fournies par DefiPulse, il semblerait qu’environ 77 % de ces BTC tokénisés soient impliqués dans la finance décentralisée. En effet, les différentes plateformes DeFi détiennent environ 76 913 BTC. Dans le trio de tête, nous retrouvons Curve avec 25 500 BTC, suivi d’Aave avec 15 000 BTC et enfin Uniswap avec 13 300 BTC.

La plateforme d’échanges Curve a accéléré ce phénomène suite au lancement de son jeton de gouvernance, le CRV. Ainsi, le montant des jetons déposés est passé de 40 à plus de 200 millions de dollars en l’espace de quelques jours. Cette tendance s’est depuis poursuivie, jusqu’à atteindre un maximum à 360 millions de dollars le 16 septembre.

Évolution du montant en dollar de BTC déposé sur Curve : Source : Curve.fi

Découvrez la DeFi »

Ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter compte tenu de l’évolution exponentielle de la tokénisation de BTC sur Ethereum. Une excellente nouvelle pour l’écosystème DeFi qui peut tirer parti de la solidité de la cryptomonnaie reine.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici