Pour la “Banque des Banques” Bitcoin ne mérite pas de réglementation spécifique

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Rejet d’une réglementation sur les cryptomonnaiesLe rapport de recherche rédigé par 2 chercheurs de la Banque des règlements internationaux (BRI) évoque l’inutilité d’une réglementation spécifique sur les cryptomonnaies. Les investisseurs de la nouvelle finance ont un point commun avec ceux de la finance traditionnelle et n’auraient donc nullement besoin d’une couverture juridique supplémentaire.

Une protection à l’ancienne suffit

Les cryptomonnaies ont créé la nouvelle finance, mais leurs investisseurs seraient surtout motivés par une bonne vieille spéculation à l’ancienne.

Il s’agit là, de l’une des conclusions de l’étude menée par des chercheurs de la BRI, Raphael Auer et David Tercero-Lucas. Les auteurs du rapport de recherche, intitulé « Distrust or speculation ? The socioeconomic drivers of US cryptocurrency investments » publié le 1er juillet 2021, estiment que les investissements dans Bitcoin et les cryptomonnaies n’ont pas besoin d’un nouveau cadre juridique spécifique :

« D'un point de vue politique, la conclusion générale de notre analyse est que, comme les objectifs des investisseurs sont les mêmes que ceux des autres classes d'actifs, la réglementation devrait l'être aussi. Bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas recherchées comme une alternative aux monnaies fiduciaires ou à la finance réglementée, mais constituent plutôt un objet de spéculation numérique de niche. »

Ce constat va à l’encontre des discours des personnalités politiques et des régulateurs qui veulent à tout prix sortir une nouvelle réglementation sur les cryptomonnaies, évoquant la nécessité de protéger les investisseurs face à une nouvelle classe d’actifs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Bitcoin, pas le chouchou des investisseurs les plus éduqués

La recherche a réfuté l’hypothèse selon laquelle « les investisseurs dans Bitcoin et les cryptomonnaies seraient motivés par la méfiance à l'égard des monnaies fiduciaires ou de la finance réglementée ».

Les chercheurs ont aussi élaboré un modèle qui met en relation le niveau d’éducation et le type de cryptomonnaies détenu par les investisseurs. Le XRP (Ripple) et l’ether (ETH) seraient celles préférées des investisseurs ayant un niveau d’éducation relativement élevé.

Type de cryptomonnaies détenu selon le niveau d'éducation - Source : Rapport de Raphael Auer et David Tercero-Lucas
Type de cryptomonnaies détenu selon le niveau d'éducation – Source : Rapport de Raphael Auer et David Tercero-Lucas

Les résultats indiquent également que détenir une cryptomonnaie au cours d’une année augmente « augmente la probabilité, en moyenne, de posséder une cryptomonnaie l'année suivante de plus de 50 % ».

Les chercheurs de la BRI rappellent à travers ce rapport l’inutilité d’une sur-règlementation. La Note sur la proposition de Règlement du Parlement européen sur les marchés de crypto-actifs fait d’ailleurs la distinction entre des types de cryptomonnaies déjà soumises aux réglementations en vigueur et ceux qui échappent au cadre juridique existant.

On le voit, les grandes banques sont en mode dédoublement de personnalité, sentant que Bitcoin est à la fois la pire des menaces et la plus grande des opportunités. De votre côté, il est plus que temps d'accumuler des bitcoins, et pour ce faire la plateforme Swissborg est toute indiquée. Et en ce moment, Swissborg vous offre 300 euros de cryptomonnaies pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER