Avalanche (AVAX) fait souffler un violent Blizzard de 200 millions $ sur la DeFi

Avalanche porte bien son nom – En l’espace d’un an, l’écosystème DeFi structuré autour du token AVAX est passé d’un écosystème Ethereum-centré à un nouveau paradigme multichaîne. Face à l’hégémonie d’Ethereum, de nombreux protocoles mettent en place des fonds ayant pour but de financer le développement de leur écosystème DeFi. 

Avalanche met la main à la poche

Lancé en début d’année, l’écosystème DeFi de la blockchain Avalanche n’a depuis cessé de croître. Une tendance qui s’est accélérée au mois d’août dernier et qui a amené le protocole à rapidement comptabiliser plus de 8 milliards de dollars de TVL (Total Value Locked).

Évolution de la TVL sur Avalanche
Évolution de la TVL sur Avalanche – Source : DefiLlama.

Cependant, la Fondation Avalanche ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, mardi 2 novembre, celle-ci a annoncé la création d’un fonds intitulé Blizzard destiné à financer le développement de son écosystème DeFi

Au total, 200 millions de dollars ont été réunis, avec des contributions provenant de la Fondation Avalanche, Ava Labs, Polychain Capital, Three Arrows Capital, Dragonfly Capital et bien d’autres fonds d’investissement. 

En pratique, ce fonds se concentrera sur quatre domaines d’applications clés : 

  • la finance décentralisée,
  • les applications destinées aux entreprises,
  • les jetons non fongibles (NFT),
  • les applications culturelles.

Cependant, le fonds restera ouvert à tout autre type d’applications si celles-ci représentent une opportunité intéressante.

« [Le fonds] recherchera également des opportunités pour soutenir d’autres cas d’utilisation émergents tels que les émissions de jetons de sécurité, les fournisseurs de liquidités et l’identité auto-souveraine. »

L’annonce

La fondation Avalanche a placé une équipe d’experts à la tête de ce fonds. Ces derniers couvrent une large palette d’expertise, allant de la recherche et du développement blockchain au marketing et au développement communautaire. 

Avalanche : une affaire qui déferle

À ce jour, Avalanche évolue à la cinquième place du classement des blockchains rapporté au développement de leur écosystème DeFi. Forte de plus de 8 milliards de dollars de TVL, celle-ci héberge plus de 320 projets d’après les informations officielles. 

Parmi les applications décentralisées (dApps) les plus sollicitées sur la plateforme, nous retrouvons le géant du lending Aave, la plateforme d’échange décentralisée Trader Joe, le protocole de lending Benqi ou encore le DEX Curve.

Bien qu’il ne présente pas la plus importante TVL, l’échange décentralisé Pangolin s’avère être la plateforme la plus utilisée de l’écosystème. Celle-ci a été le théâtre de 75 000 transactions au cours des 7 derniers jours, d’après les données de Avascan.

De son côté, AVAX, le jeton natif de la blockchain n’est pas laissé pour compte. Ainsi, depuis sa création en décembre 2020, celui-ci a connu une hausse de 15 800% entre le prix de vente lors de l’ICO à 0,5 $ et son ATH à 79 $ le 23 septembre dernier.

Évolution du cours du AVAX
Évolution du cours du AVAX – Source : Coingecko

Cependant, la concurrence est rude dans cet écosystème DeFi qui tend à se développer sur un grand nombre de blockchains. Avalanche devra ainsi indéniablement se différencier de ses concurrents pour conserver sa place dans le top 5.

Envie d’aller plus loin avec vos jetons AVAX ? Le JDC vous propose de rejoindre son nœud avalanche et de profiter de leur staking en toute confiance. Pour comprendre comment déléguer vos AVAX, la documentation officielle du protocole est à votre disposition. Quand à votre futur nœud de staking AVAX, vous le trouverez ici (NodeID : NodeID-DircSAEQ2VMVNTDqyc8fdTFDDaWdAm5re.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour