Arnaque crypto : Tether aide le DoJ à saisir 1,4 million d’USDT
Tether à la rescousse – Fréquemment, les cadors de l’industrie tels que Tether ou Binance apportent leur aide aux forces de l’ordre. Ils interviennent la plupart du temps dans des affaires de hacks, et aident à suivre et geler les fonds dérobés. La dernière en date a permis la récupération de 1,4 million de dollars.
Tether sauve 1,4 million de dollars
Tether est l’entreprise à l’origine du plus gros stablecoin de l’écosystème à savoir l’USDT. Ainsi, l’USDT est la troisième plus importante cryptomonnaie avec plus de 100 milliards de dollars de capitalisation.
Du fait de sa taille ainsi que de son omniprésence dans l’écosystème, l’USDT est également utilisé par les criminels du Web3. De ce fait, Tether peut user de son pouvoir central pour sauver des fonds mis à risques.
Ainsi, le 12 mars, Tether a annoncé avoir aidé à sauver pas moins de 1,4 million de dollars. En pratique, Tether a assisté le Department of Justice (DoJ) des États-Unis dans le cadre d’une affaire de réseau d’arnaque.
« Le DOJ américain a publiquement remercié Tether pour son aide dans l’exécution du transfert de ces actifs, soulignant encore l’engagement de l’entreprise à maintenir l’intégrité au sein de l’industrie de la cryptomonnaie. »
Au total, Tether a pu sauver 1,4 million de dollars. Pour cela, l’émetteur du stablecoin a gelé les jetons détenus par l’entité criminelle identifiée par la DoJ. Ces jetons ont par la suite été réémis par Tether pour les restituer aux victimes.
Des arnaqueurs au cœur de pierre
Selon les informations rapportées par Tether et le Department of Justice, le système de fraude visait principalement les personnes âgées aux États-Unis.
En pratique, ils font croire à leur victime que leur ordinateur est infecté et les invite à contacter une assistance technique. Une fois en contact avec la victime, l’arnaqueur fait croire que les comptes bancaires de la victime sont en danger. Il invite ensuite cette dernière à convertir les fonds vers des cryptomonnaies pour les protéger.
En réalité, les fonds étaient directement transférés vers des wallets détenus par les arnaqueurs.
« Notre engagement à protéger les utilisateurs et à éradiquer les activités illicites reste inébranlable. En collaboration avec les services répressifs du monde entier, nous continuerons à jouer un rôle de premier plan dans la promotion d’un environnement plus sûr et plus sécurisé. »
A déclaré Paolo Ardoino, le CEO de Tether.
En décembre dernier, Tether avait déjà aidé à geler et récupérer 44 000$ dans le cadre d’une attaque ayant ciblé Ledger.