Apple, Microsoft, Tesla… Les géants boursiers traditionnels débarquent sur Binance

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

De plus en plus d'actions tokenisées sur Binance – Le leader mondial de la négociation d'actifs numériques vient d'annoncer l'ajout de 3 nouvelles actions tokénisées. Il est maintenant possible de négocier les titres MicroStrategy (MSTR), Apple (APPL) et Microsoft (MSTF) sur Binance. L'ajout de ces 3 nouveaux produits porte à 5 le nombre d'actions négociables sur l'exchange hongkongais.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-1.png.

Les actions tokénisées, le nouvel outil de l'investisseur particulier

La tokénisation des actions est l'un des apports majeurs de la cryptosphère aux marchés boursiers. La tokénisation rend les actions fractionnables, ce qui est un vecteur de démocratisation de l'accès aux marchés financiers. Le coût unitaire d'une action est souvent un frein pour les investisseurs particuliers. Si l'on souhaite acquérir une action Tesla (TLSA), il faudra débourser plus de 700 $, 2 100 $ pour 3 actions et ainsi de suite. Avec les actions tokenisées, vous pouvez acquérir 0,1 action Tesla. Cette innovation nous parait fondamentale dans une économie mondialisée comprenant d'importants écarts de pouvoir d'achat, car elle permet aux investisseurs de composer leur portefeuille comme ils l’entendent, peu importe leur capital.

Image stock token

Le mouvement de la tokénisation des titres financiers s'est accéléré depuis l'automne 2020, avec le lancement des premiers stocks token grand public par FTX. Mais ces nouveaux actifs ont été véritablement démocratisés lors de l'affaire Gamestop (GME). Lors de l'euphorie autour du titre GME, le courtier en ligne Robinhood a interrompu le trading de certaines actions. Face à cette décision liberticide, l'exchange FTX a décidé de lister toutes les actions dont le trading avait été interrompu par Robinhood.

Ce listing éclair a été un succès pour FTX, ce qui a incité Binance à emprunter la même voie en listing, outre l'action de Coinbase (COIN) lors du listing direct de l'entreprise du NASDAQ. Les titres tokenisés de Binance sont issus d'un partenariat avec CM-Equity AG qui fait office de dépositaire pour les titres. Les titres tokenisés seront entièrement adossés à des titres classiques conservés chez CM-Equity. Le recours à un dépositaire garantissant la parité des titres permettra notamment aux utilisateurs de Binance de recevoir des dividendes pour les titres qu'ils possèdent.

Les actions tokenisées sont donc une innovation nécessaire pour démocratiser l'accès au marché des actions, mais aussi un outil de diversification important pour les utilisateurs de Binance dont le portefeuille est souvent trop pondéré en actifs numériques. Il est toutefois regrettable que Binance ajoute seulement des titres « populaires » dont les cours sont déjà relativement hauts. Mais bon… il faut bien commencer quelque part ! En attendant, si vous souhaitez commencer à vous frotter à ces nouveaux actifs, vous pouvez vous inscrire sur Binance.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER