Andreas Antonopoulos : « Bitcoin EST le prochain Bitcoin »
Dans sa session de questions/réponses en vidéo du samedi 10 mars, le célèbre Bitcoin evangelist Andreas Antonopoulos a livré ses réflexions sur les cinq années écoulées et sur l’avenir du réseau.
Selon le conférencier, bien prétentieux est celui qui peut prédire avec certitude l’avenir du secteur naissant et si vaste des cryptomonnaies. Ses premières peurs pour Bitcoin remontent à l’affaire MtGox : il reconnait avoir sous-estimé la capacité de résilience du réseau, tout comme lors des débats virulents au sein de la communauté, qui auraient pu lui nuire en la fragmentant fortement.
Quant aux changements qu’il souhaiterait voir implémentés au sein du protocole, Antonopoulos a assuré qu’avec le recul, les règles originelles lui paraissent une base extrêmement solide pour arriver aux objectifs de Satoshi Nakamoto : un système de cash numérique décentralisé, sécurisé et résistant à la censure. Cependant, il y a toujours des possibilités pour développer à partir de cette base, et c’est la confidentialité du réseau qui est grandement améliorable selon l’analyste.
Personne ne peut à lui seul influencer le développement du protocole, et c’est bien la force du système auto-adaptatif qu’est Bitcoin : les changements se font naturellement, au fur et à mesure des épreuves, des attaques, et de l’adoption : Antonopoulos reste sceptique face à ceux qui prétendent avoir la solution à tel ou tel problème de design du protocole et proposent une crypto-monnaie réglant tous les défauts de son prédécesseur.
« Il y a eu l’annonce d’un prochain Bitcoin chaque année depuis les débuts de Bitcoin, et Bitcoin est toujours le prochain Bitcoin. Il y a une raison à cela : l’ensemble particulier de blocs de construction et de choix judicieux qui étaient à la base de Bitcoin se sont avérés être justes et corrects pour le niveau d’adoption, de développement et de sécurité que nous avons actuellement. »
[es_tradingview symbol= »BITFINEX:BTCUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Dark »]