Pourquoi l’agrégateur DeFi 1inch tourne-t-il le dos à Ethereum ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ethereum fait fuir ses DEX – Depuis sa création, l’écosystème DeFi a principalement été hébergé sur Ethereum (ETH). Cependant, face à la recrudescence des frais, certains projets font le choix de  déployer des versions de leur protocole sur des blockchains moins gourmandes en frais.

Arbitrum vient prêter main-forte à Ethereum 

Ethereum souffre de son manque de scalabilité depuis plusieurs mois. L'essor des écosystèmes DeFi et des NFT ont entraîné une recrudescence des frais de transaction. Dans un premier temps, de nombreux protocoles ont fait le choix de migrer vers des chaines concurrentes, telles que la Binance Smart Chain afin de profiter de frais plus cléments.

En parallèle, les solutions dites de seconde couche ont également été développées sur Ethereum. C’est notamment le cas d'Arbitrum, une solution de seconde couche basée sur les optimistic rollups, déployée sur le mainnet au début du mois de septembre.

Suite à son lancement, le réseau a connu un engouement massif, voyant sa TVL exploser. Effectivement, le montant des cryptomonnaies déposées à travers les différents protocoles hébergés sur Arbitrum a atteint 1,81 milliard de dollars, moins de 15 jours après son lancement. Sa TVL est depuis revenue à la baisse, notamment due à la chute du cours de Bitcoin et des autres cryptos. 

Évolution de la TVL sur Arbitrum avec un pic à 1,81 milliard de dollars
Évolution de la TVL sur Arbitrum – Source : DefiLlama

Sans surprise, les principaux protocoles du réseau Arbitrum s’avèrent être les pionniers de la DeFi sur Ethereum. Nous y retrouvons Curve, Sushiswap, Uniswap et Balancer, pour ne citer qu’eux.

>> Un airdrop et 10% de réduction ! Venez vite réclamer vos bonus sur Ascendex ! <<

1inch rejoint le réseau Arbitrum 

En parallèle avec les protocoles que nous venons de citer, d’autres protocoles migrent chaque jour vers Arbitrum.

Le 22 septembre, nous avons notamment eu vent du portage d’une version de l’agrégateur d’exchanges décentralisés 1inch sur la solution de seconde couche.

L'agrégateur d'exchanges décentralisés 1inch va migrer sur la solution de seconde couche d'Ethereum, Arbitrum.
Annonce du portage de 1inch sur Arbitrum

« Les avantages d'Arbitrum seront évidemment attrayants pour les utilisateurs de 1inch, car ils bénéficient d'une plus grande diversité en matière de transactions et d'options de retrait moins coûteuses. »

Anton Bukov, fondateur de 1inch

À son lancement, l’agrégateur supportera les 7 DEX suivants : 

  • Uniswap ;
  • Balancer ;
  • 1inch Limit Order Protocol ;
  • DODO ;
  • SushiSwap ;
  • Swapr ;
  • WETH.

Évidemment, le portage de 1inch s’est avéré relativement facile à mener, sachant que l’environnement d’Arbitrum est en mesure d’exécuter le même code source que celui exécuté dans l’EVM d’Ethereum. De plus, 1inch n’en est pas à son coup d’essai, car la plateforme a déjà été déployée sur la BSC et Polygon, en plus d’Ethereum.

« Arbitrum est une solution d'optimistic rollups qui prend en charge le même code qu'Ethereum, de sorte que les développeurs d'Ethereum puissent facilement compiler leurs smart contrats pour les exécuter sur Arbitrum. Cela garantit une compatibilité totale avec Ethereum au niveau des smart contracts et de l'interface Web3. »

Annonce de 1inch

Par conséquent, les utilisateurs du réseau Arbitrum pourront désormais profiter de ce qui se fait de mieux en matière d’agrégateur d’exchanges décentralisés, profitant toujours du meilleur taux de change

Cela va de soi : Arbitrum n’est pas l’unique solution de seconde couche à tenter de résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par Ethereum. En effet, son concurrent Optimism continue, lui aussi, de se développer, bien qu’il ne rencontre pas le même succès. Malgré cela, il arrive tout de même à attirer de nombreux protocoles sur sa solution, comme c’est le cas de Chainlink qui a rejoint le réseau au courant du mois de septembre.

Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading ! (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER