Acheter du Bitcoin, sans réellement le détenir ? Robinhood lance le pire des services Dollar Cost Averaging (DCA)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une façon de procéder pas très éthique – Après son introduction en bourse mouvementée, le courtier préféré des jeunes Américains continue de faire parler de lui. Robinhood vient ainsi d'annoncer le lancement d'une fonctionnalité de dollar-cost averaging (DCA) pour Bitcoin (BTC). Néanmoins, les choses ne sont jamais simples avec Robinhood.

Le DCA, la botte secrète de l'investisseur bon père de famille

La méthode du DCA est une stratégie d'investissement séculaire, mais redoutable. Elle consiste à faire des achats relativement modestes à intervalles réguliers plutôt que de se positionner en une seule fois.

Prenons l'exemple d'un bon père de famille qui à épargné 10 000 dollars et qui souhaite s'exposer aux actifs numériques. Plutôt que d'investir l'intégralité en la somme sur Bitcoin, il va échelonner ses achats dans le temps. Notre épargnant va donc placer 100 dollars par semaine sur Bitcoin et se constituer une moyenne d'achat.

Simulation d'un investissement en DCA montrant la plus-value réalisée en investissant 100 euros chaque semaine pendant 1 an
Simulation d'un investissement en DCA – Source : Épargne du Coin

Cette pratique permet notamment de se protéger contre la volatilité d'un actif ou d'un marché. Si notre épargnant avait choisi d'investir toutes ses économies sur Bitcoin en mai, il connaîtrait actuellement une grande souffrance psychologique. En effet, son investissement serait en perte nette. Cependant, avec des achats périodiques, l'épargnant aura limité ses risques et aura profité des quelques semaines de baisse du marché pour augmenter ses achats afin d'acquérir davantage de satoshis à bas prix.

Ce type d'investissement est aussi recommandé pour les débutants. En effet, lorsque l'on fait ses premiers pas dans la cryosphère, il est éminemment difficile d'estimer les tendances du marché et il est déconseillé de tout miser d'une traite. Par conséquent, la méthode du DCA permet de faire de petits achats progressifs et de se familiariser avec l'écosystème.

Enfin, cette méthode n'est pas seulement réservée aux débutants et aux investisseurs prudents, puisque c'est celle choisie par Michael Saylor, le célèbre CEO de MicroStrategy.

Moyenne d'achat de bitcoins (BTC) de MicroStrategy montrant une utilisation du dollar-cost averaging
Moyenne d'achats de BTC de MicroStrategy – Source : The Block

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Un DCA Bitcoin… sans aucuns BTC ? Robinhood déçoit une nouvelle fois

Dans un billet de blog du 8 septembre, Robinhood a annoncé le lancement d'une fonction DCA Bitcoin. La firme affirme que l'outil d'investissement récurrent a été ajouté pour aider les investisseurs à épargner. Néanmoins, il semble que ce soit surtout une manœuvre visant à attirer les bitcoiners.

« Chez Robinhood, si vous passez un ordre et dépensez 100 dollars pour acheter des bitcoins, vous recevrez 100 dollars de bitcoins. Point final ! »

Billet de blog de Robinhood

Vous avez ici le parfait exemple d'un mensonge éhonté d'une institution financière. Lorsque vous dépensez 100 dollars pour acheter des BTC sur Robinhood, vous recevez une reconnaissance de dette correspondant à une exposition au prix de Bitcoin au moment de la transaction. Par conséquent, vous ne pouvez pas transférer vos satoshis hors de la plateforme, car vous ne les possédez pas réellement. Pour utiliser ces fonds à nouveau, il faudra liquider votre position et payer des impôts sur la plus-value.

Cours du titre Robinhood (HOOD) en unité de temps 1 heure montrant le lancement mouvementé du titre
Cours du titre Robinhood (HOOD) (1H)

Robinhood ne permet aucun retrait de cryptomonnaies, car l'application ne dispose pas d'un portefeuille pour actifs numériques. Le pire est que la société continue d'induire en erreur des milliers de personnes en leur laissant croire qu'elles achètent des bitcoins, alors que les clients de de Robinhood font en réalité l'acquisition d'une reconnaissance de dette. Nous sommes donc bien loin de la stratégie favorite de MicroStrategy.

Pour véritablement devenir propriétaire de vos premiers bitcoins et cryptomonnaies, faites le choix de plateformes de références, qui vous laisseront la liberté de récupérer vos actifs à tous moments. Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme crypto FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER