8,7 millions de dollars en ETH, bloqués pendant 15 ans… dans une arnaque ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Certains utilisateurs n'ont pas froid aux yeuxUn internaute a investi 8,7 millions de dollars en ETH sur la plateforme HEX, montant qui sera bloqué pour 15 ans. Entre précurseur et pigeon, il n'y a qu'un pas.

HEX : le compte épargne bloqué crypto

Le projet HEX a été lancé le 2 décembre 2019, par Richard Heart, sur la blockchain Ethereum.

Ce projet vise à créer un compte de dépôt version crypto. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité d'y déposer des fonds, qui seront bloqués pendant une période de temps défini, et de percevoir des intérêts sur ces actifs.

20 000 ETH bloqués sur 15 ans

Au cours de la dernière semaine, un internaute anonyme a déposé l'équivalent de 20 000 ETH sur la plateforme HEX à travers 7 transactions distinctes.

Détail des transactions réalisées – Source : Etherscan.

Jusqu'ici, rien de spécialement affriolant. Cependant, l'histoire se pimente lorsqu'on jette un oeil au temps durant lequel les fonds seront bloqués : 15 ans.

Ainsi, l'utilisateur a déposé 20 000 ETH, soit environ 8,7 millions de dollars, qui seront bloqués sur la plateforme HEX pour les 15 prochaines années, à savoir jusqu'en 2034.

Détail du dépôt – Source : HEX.

Comme l'a si bien souligné l'un des internautes sur reddit : “Nous avons trouvé les plus grosses couilles de la crypto”.

Précurseur ou pigeon fini ?

Plusieurs hic viennent cependant s'intercaler dans cette histoire.

Dans un premier temps, il est extrêmement risqué de délibérément bloquer une telle quantité d'argent dans un smart contract aussi “récent” pour une période plus longue que celle de l'existence des cryptomonnaies elles-mêmes.

Le second problème réside dans la légitimité de HEX. En effet, la plateforme propose des rendements sur les actifs déposés, soit, de nombreuses plateformes tout à fait légitimes en font de même.

Cependant, lorsqu'on regarde de plus près le site de HEX, tous les indicateurs laissent à penser que cette plateforme n'a rien de légitime.

Premier point étonnant, HEX dispose d'un programme de fidélité qui permet aux parrains d'engranger plus de gains par affilié parrainé. Déjà là, ça sonne comme une arnaque. Cependant cela va plus loin, sur le site officiel, HEX explique sans complexe qu'en “utilisant votre propre lien de référence, vous obtiendrez 32 % de HEX en plus par ETH”.

Conseil plus que douteux …

Par dessus cela, le site regorge de comparatif plus que douteux entre les performances passées du cours du Bitcoin et d'Ethereum, présentant HEX comme un moyen “sûr” d'obtenir des rendements supérieurs.

“HEX est conçu pour surpasser l'ETH, qui a vu son prix multiplié par 10 000 en 2,5 ans. Ça marche ! Jusqu'à présent, le prix en dollar de HEX a été multiplié par 115 en 129 jours. HEX est plus sûr, plus rapide, moins cher, meilleur pour l'environnement, possède plus de fonctionnalités et s'adresse à un marché plus vaste que Bitcoin. Jusqu'à présent, le prix de HEX a augmenté de 92 fois par rapport à celui de Bitcoin.”, explique le site.

Bien que le projet n'ait pas été officiellement estampillé d'arnaque par la communauté crypto, celui-ci reste tout de même extrêmement douteux. Les projets cryptomonnaies assurant richesse et prospérité à leurs utilisateurs sont rarement les plus honnêtes.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. oya dit :

    ça sent le scam à plein nez !

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER