157 milliards de $ : le butin de la DeFi d’Ethereum continue de grandir
Après un premier ATH au mois de mai, l’écosystème DeFi, aussi bien sur Ethereum que d’autres blockchains, a connu une accalmie au cours des mois de juin et de juillet. Néanmoins, l’écosystème vient de connaitre un nouveau rebond depuis le début du mois d’août.
Nouveau record de TVL pour la DeFi
Depuis sa création, l’effervescence de l’écosystème DeFi est mesurée grâce à sa TVL, pour Total Value Locked, à savoir l’ensemble des fonds qui sont déposés à travers les divers protocoles DeFi.
Le 22 août dernier, ce dernier a battu un nouveau record de TVL avec 157 milliards de dollars en actifs numériques déposés sur les différents protocoles DeFi. Évidemment, cette valeur agrège les TVL de tous les protocoles disposant d’un écosystème DeFi. Depuis, la TVL est revenue à la baisse, avec une valeur actuelle de 146 milliards de dollars.
Sans surprise, Ethereum arrive en tête avec 107 milliards de dollars, suivi de la Binance Smart Chain avec 18 milliards de dollars, puis de Polygon avec 4 milliards de dollars. Les 16 milliards restants provenant d’autres blockchains telles qu’Avalanche, Solana ou Terra.
Les jetons de la DeFi en profitent
Cette hausse de la TVL n’a pas forcément été causée par l’arrivée de nouveaux fonds. En effet, celle-ci est principalement la conséquence d’une hausse récente du cours des cryptomonnaies.
De leur côté, les jetons DeFi ont, eux aussi, profité de ce marché haussier. Ainsi, les 141 jetons identifiés comme appartenant à la DeFi par Messari ont en moyenne connu une hausse de 43% sur les 30 derniers jours.
Les 10 principales monnaies de cet écosystème ont quant à elles connu une hausse d’au moins 20%, à l’exception du jeton AMP. De son côté, la crypto RUNE du protocole Thorchain a connu une hausse de 134% sur cette période, malgré les récentes attaques qui ont visé le protocole.
Avalanche entre dans la cour des grands
Longtemps le petit dernier de la DeFi, la blockchain Avalanche a su – en l’espace de seulement quelques jours – attirer des flux massifs de fonds.
Alors que sa TVL oscillait aux alentours de 200 millions de dollars depuis le mois de mars, celle-ci a connu une hausse de 860%, en passant de 200 millions de dollars le 9 août à 1,72 milliard de dollars au moment de la rédaction de ces lignes.
Le réseau a notamment profité d’un afflux d’utilisateurs fuyant les frais élevés de la blockchain Ethereum. Un phénomène que nous avait déjà permis à la Binance Smart Chain, puis à Polygon, de briller aux alentours des mois de mai et juin dernier.
Notons tout de même que la TVL n’est pas une métrique absolue. En effet, celle-ci est extrêmement dure à calculer du fait de la multiplication constante des protocoles DeFi. Qui plus est, la composabilité de ces derniers tend à fausser les valeurs, avec des liquidités qui peuvent être comptabilisées deux fois, lorsqu’elles sont déposées sur un protocole A et que le jeton obtenu qui représente le dépôt est déposé ensuite sur un protocole B.
Débrouillez vous comme vous voulez, mais il commence à devenir urgent d’accumuler quelques éthers ! Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)