10 milliards de $ liquidés en 24 heures : week-end infernal pour Bitcoin, de l’ETH à 900$ et du REN… à 0 !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le monde sombre en quelques instants – Le cours de Bitcoin a chuté de près de 10 000 dollars dimanche matin, avant de rencontrer un support au niveau des 51 000 dollars. La baisse éclair nous a fait revisiter des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis début mars. En outre, en quelques heures, ce sont plus de 10 milliards de dollars de position à levier qui ont été liquidés, dont plus de 5 milliards sur des positions Bitcoin.

Les dégénérés du levier, le carburant des flash crashes

Les montants liquidés n'ont cessé de croître depuis le début de l'année 2021. Le franchissement régulier de nouveaux sommets par Bitcoin et les altcoins incite les traders à recourir aux ordres à levier afin de démultiplier leurs gains.

Montant des liquidations sur l'ensemble du marché par tranches de 12 heures – Source : Bybt
Montant des liquidations sur l'ensemble du marché par tranches de 12 heures exprimé en milliards de dollars

Toutefois, si le trading sur marge permet aux traders d'amplifier leurs rendements, il entraîne le plus souvent une augmentation des pertes du fait de liquidations. C'est pour cela que les traders expérimentés ont tendance à conseiller aux nouveaux venus de rester à l'écart du trading à effet de levier.

Total des liquidations sur les dernières 24 h (dimanche 18/04/2021, 16 h) Source : Bybt

Chaque épisode de panique fournit aussi son lot d’irrégularités. Comme lors du selloff de mars, l'ether a connu des difficultés. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le contrat à terme perpétuel sur l'ether s'est enfoncé sous la barre des 1 000 dollars l'espace de quelques minutes.

Publication de Larry Cermak, Directeur de la Recherche chez The Block
Publication de Larry Cermak, Directeur de la Recherche chez The Block

Le graphique le plus impressionnant est celui du REN contre l'USDT. La raison technique de ce mouvement n'est pas encore connue, mais ce graphique nous parait une bonne mise en garde. Participer au marché des actifs numériques est une activité périlleuse et le meilleur allié sera une bonne gestion du risque accompagnée de stop losses.

Prix du REN contre l'USDT (4H)

La baisse semble, quant à elle, être le résultat de plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'utilisation abusive des leviers par les traders rend les baisses particulièrement lucratives pour les exchanges qui n'ont aucun intérêt à ce que tous leurs utilisateurs se retrouvent millionnaires. Ensuite, des craintes sur la mise en cause d'institutions financières pour des activités illicites planent aux États-Unis. Pour finir, l'analyste on chain Willy Woo attribue une partie de la baisse de Bitcoin à l'effondrement du hashrate, suite à une coupure de courant dans la principale région de minage de bitcoins en Chine.

Thomas G.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER