Pourquoi Bitcoin a-t-il trébuché (-20%) hier ? 2,9 milliards de dollars liquidés, rien que ça !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un contexte propice à la volatilité – L’ascension de Bitcoin vers de nouveaux sommets a été interrompue ce week-end et s’est soldée par une correction de plus de 20%. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les positions à levier qui ont amorcé la chute, mais les ventes au marché.

Il semble donc que la baisse ait été déclenchée par d’importantes ventes en spot, qui ont provoqué la liquidation des positions à levier pariant à la hausse. Certainement métriques, comme le Miner’s Position Index – qui mesure le flot de bitcoins quittant les portefeuilles des mineurs -, indiquent que les mineurs auraient contribué à cette baisse.

Selon l’analyse de Willy Woo, les ventes massives ont débuté aux alentours de 38 000 $, avant de causer un crash de Coinbase qui n’enregistrait plus les ordres d’achat.

Invariablement, un crash des exchanges couplé à une baisse a entraîné des liquidations en cascades. Selon The Block Reasearch, ce sont au moins 1,5 milliard de dollars de positions longs qui ont été liquidés. Les données complémentaires assemblées par ByBit et The Block indiquent des liquidations allant jusqu’à 2,9 milliards de dollars.

https://data.tbstat.com/dashboard-images/btc-liquidations.png

Bien que ces variations et liquidations en à peine 48 h soient impressionnantes, une correction de 20% est tout à fait saine d’un point de vue long terme. Lorsqu’un actif s’apprécie de plus de 200% en quelques semaines, il faut s’attendre à une forte volatilité.

Avatar

Auteur

Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER