10 cryptomonnaies qui surperforment Bitcoin : Forbes dévoile son classement
Top 10 crypto. Le marché des cryptomonnaies est connu pour son importante volatilité et les rendements parfois explosifs qu’il permet d’obtenir. Une réalité désormais en grande partie associée au marché des memecoins, dont la vocation est de se débarrasser des fondamentaux pour conserver uniquement l’aspect (hautement) spéculatif. Toutefois, certains projets plus sérieux tiennent la route et offrent des perspectives prometteuses. C’est la raison pour laquelle le média Forbes vient de réaliser un classement, afin d’identifier le top 10 des stars crypto de ce début d’année.
Forbes se penche sur le marché des memecoins
Depuis la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis, le secteur de la finance traditionnelle s’intéresse de très près à l’écosystème des cryptomonnaies. D’autant plus avec la promesse annoncée du déversement de 10 000 milliards de dollars issus du transfert de richesse des baby-boomers vers les plus jeunes générations.
Un contexte au sein duquel le média Forbes semble bien décidé à trouver une place de choix. Cela désormais en dehors de ses classiques classements annuels destinés à identifier les plus grosses fortunes du secteur crypto en constante évolution.
En effet, c’est désormais dans le domaine des très populaires classements des projets de cryptomonnaies les plus rentables que le magazine économique américain semble vouloir s’inscrire. Avec un article dont le titre promet un classement des memecoins ayant surperformé le Bitcoin « au cours du rallye crypto de 600 milliards de dollars du premier semestre 2024. »
Il semble important de rappeler que ce type d’exercice est une forme de constat posé à un moment donné. Car certains investisseurs trop empressés pourraient y voir une simple liste de course à acheter les yeux fermés. Mais encore faut-il s’assurer que le potentiel de hausse effectué n’ait pas déjà été épuisé au cours de la première partie de l’année.
Top 10 des cryptomonnaies les plus rentables
Selon les données du média Forbes – issues du site CoinGecko – le premier semestre de cette année aura permis au secteur des cryptomonnaies d’enregistrer une hausse de 661 milliards de dollars de sa valeur totale. Avec un Bitcoin toujours en tête, puisqu’il représente à lui seul 409 milliards de dollars de ce gain.
Et, bien évidemment, parmi les succès de ce début d’année figurent bon nombre de memecoins. Pour être plus précis, 4 jetons de ce type figurent dans le top 10 dressé par le média Forbes, aux côtés de projets dont la principale différence est de proposer des fondamentaux effectifs, autres que purement spéculatifs.
Sur les trois premières marches du podium, on retrouve le memecoin Dogwifhat (WIF) et sa hausse de 1306 %, suivi de son acolyte PEPE (815 %). Et en troisième position, le tout nouveau projet Artificial Superintelligence Alliance (ASI) regroupant les projets Vechain, Ocean Protocol et SingularityNET (545 %).
- Dogwifhat : +1306 %, capitalisation de 2,1 milliards de dollars
- Pepe : +815%, capitalisation de 5 milliards de dollars
- Artificial Superintelligence Alliance : hausse de 545 %, capitalisation de 3,6 milliards de dollars
- Floki : +392 %, capitalisation de 1,6 milliard de dollars
- JasmyCoin : +343 %, capitalisation de 1,4 milliard de dollars
- Arweave : +188 %, capitalisation de 1,8 milliard de dollars
- Core : +152 %, capitalisation de 1,2 milliard de dollars
- Toncoin : +135 %, capitalisation de 18,8 milliards de dollars
- Bitget : +100 %, capitalisation de 1,6 milliard de dollars
- Bonk : +90 %, capitalisation de 1,5 milliard de dollars
Enfin, le média Forbes ne manque pas de signaler les performances intéressantes d’Ethereum, avec 51 % de hausse sur la même période. Notamment du fait de l’approbation en attente de ses ETF au comptant, toujours pris en otage dans les méandres anti-crypto de la SEC. Cela tout en soulignant également les 81 % du BNB, associé (mais finalement plus vraiment) au « plus grand exchange de cryptomonnaie au monde » Binance.