Bitcoin : Binance double la mise et « Buy the Dip » du BTC avec 250 millions $ de son fonds SAFU
Une conversion vers Bitcoin qui va bon train. Le 30 janvier dernier, le groupe Binance avait annoncé le début de la conversion de 1 milliard de dollars de stablecoins de son fonds SAFU en Bitcoin (BTC). Après deux premiers achats de 100 millions de dollars chacun, c’est cette fois une conversion de 250 millions de dollars de stablecoins en BTC que vient de réaliser la crypto-bourse, ce 6 février.
- Binance a procédé à une conversion massive de 250 millions de dollars de stablecoins en Bitcoin pour son fonds SAFU.
- La crypto-bourse a déjà accumulé 6 230 BTC et prévoit de convertir encore 550 millions de dollars de stablecoins en Bitcoin d’ici début mars.
Le fonds SAFU de Binance convertit ses stablecoins en 3 600 BTC de plus
Après avoir réalisé un premier achat de Bitcoin de 100 millions de dollars avec les stablecoins du dollar américain de son fonds SAFU le 2 février 2026, la plateforme Binance avait renouvelé l’opération le 4 février, avec une deuxième tranche de conversion stablecoins-BTC pour le même montant.
Et ce vendredi 6 février 2026, c’est rebelote mais en plus grand : le groupe fondé par Changpeng « CZ » Zhao a annoncé sur X avoir acheté 3 600 bitcoins supplémentaires, pour 250 millions de stablecoins du dollar.
« Mise à jour sur l’état d’avancement de la conversion des actifs du fonds SAFU de Binance.
Binance
Binance a finalisé l’achat de 3600 BTC pour le fonds SAFU, ce qui représente 250 millions de dollars de stablecoins. (…)
Nous continuons d’acquérir du Bitcoin pour le fonds SAFU, dans le but de finaliser la conversion du fonds dans les 30 jours suivant notre annonce initiale.
Nous partagerons les mises à jour avec la communauté dès qu’elles seront disponibles. »

Déjà 6 230 BTC engrangés, et encore 550 millions de stablecoins à convertir en Bitcoin
Avec les deux précédents achats/conversions de 1 315 bitcoins chacun, le fonds SAFU de Binance possède désormais un total de 6 320 bitcoins dans ses réserves.
D’ici au 1er mars prochain (« dans les 30 jours suivant l’annonce initiale », comme mentionné ci-dessus), la plateforme d’échange de cryptomonnaies aura donc encore 550 millions de dollars de stablecoins à convertir dans le précieux actif numérique.
Est-ce que l’exchange va garder un rythme d’achat tous les 2 jours, comme ça a été le cas pour ces trois premières tranches d’achats de Bitcoin ? Auquel cas, la fin de la conversion des 1 milliard de dollars de stablecoins pourrait avoir lieu bien avant la fin du mois.
Il faut dire qu’avec un Bitcoin toujours sous les 70 000 dollars au moment d’écrire ces lignes (le 6 février), Binance semble pour l’instant réalisé une excellente opération de « Buy the Dip » (acheter le creux de marché). Mais pour en être sûr, il faudra attendre de voir si les 60 000 dollars, qui viennent d’être frôlés de près, constitueront bien le bottom (point bas) de cette violente baisse. Wait and see.