Crypto-enlèvements en France : nouvelle séquestration à Dijon sur fond d’arnaque crypto

Un arnaqueur crypto kidnappé. En seulement 24 heures, deux nouvelles affaires de séquestrations liées aux cryptomonnaies ont été révélées en France. Après un enlèvement en Haute-Savoie avec demande de rançon en crypto, c’est cette fois du côté de la Côte-d’Or et de Dijon qu’une affaire de séquestration est révélée, mais manifestement, le motif serait cette fois lié à une arnaque exploitant les actifs numériques.

Les points clés de cet article :
  • En France, deux affaires de séquestrations liées aux cryptomonnaies ont été révélées en seulement 24 heures.
  • Trois jeunes hommes ont été impliqués dans l’enlèvement d’un arnaqueur crypto présumé.

Une histoire d’arnaque crypto qui aurait dégénéré en séquestration

Selon une publication du média Le Bien Public, les faits se seraient déroulés le 4 janvier dernier. Trois jeunes hommes d’une vingtaine d’années, sans antécédents judiciaires et décrits comme sans histoire, se mettent à courir après un certain Maxencequ’ils ont reconnus dans la rue – jusqu’à un bar où ce dernier se réfugie.

Malgré la présence d’employés dans le bar en question, les 3 suspects auraient réussi à forcer Maxence à monter dans une voiture, lui auraient porté quelques coups, filmé la scène, puis l’auraient finalement relâché.

Maxence, légèrement plus âgé, est décrit comme quelqu’un qui « flambe » en boîte de nuit, paie des bouteilles et « se vante de gains en cryptomonnaies ». Il aurait ainsi arnaqué deux des prévenus (prénommés Mathys et Maxime) dans des faux placements cryptos.

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Les 3 suspects ce nouvel enlèvement resteront en détention provisoire

Ce 16 janvier 2026, une audience avait lieu au tribunal de Dijon sur la question de la remise en liberté des 3 jeunes kidnappeurs, d’ici à leur procès qui est prévu pour le 27 février prochain.

Mais il s’avère que le tribunal a finalement rejeté leur demande de libération. Les trois jeunes suspects seront donc maintenus en détention provisoire jusqu’à la date du procès mentionné ci-dessus.

Une affaire qui rappelle que les arnaques à base de cryptomonnaies peuvent avoir des conséquences dramatiques, et que la justice ne tolère pas l’auto-justice, même si l’on est victime d’une escroquerie. En tout cas, le climat sécuritaire reste plus que tendu en France, puisque la semaine dernière, ce sont 3 autres affaires d’agressions liées aux cryptos qui faisaient déjà la Une. La spirale infernale de violences semble sans fin.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.