Les USA veulent devenir la capitale mondiale de la crypto grâce au CLARITY Act

Le rêve américain. La cryptomonnaie est devenue un sujet politique à part entière aux États-Unis. Une situation largement soutenue par le candidat Donald Trump lors de sa campagne présidentielle, et sans surprise, ce dernier a tenu en grande partie ses promesses une fois arrivé au pouvoir en initiant un changement de cap historique pour le secteur des actifs numériques. C’est la raison pour laquelle le président de la commission bancaire du Sénat, Tim Scott, veut plus que jamais faire des USA la « crypto capital of the world ». Le CLARITY Act avance à Washington.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a initié un changement de cap historique pour la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis.

  • Le sénateur Tim Scott s’est engagé à faire des États-Unis la « crypto capital of the world » avec le projet de loi CLARITY Act.

Pour fêter la nouvelle année, les nouveaux utilisateurs se partageront une cagnotte de 100 000 USDC !
<strong>Pour profiter de ce bonus de bienvenue, créez votre compte Bybit via ce lien</strong>
Pour profiter de ce bonus de bienvenue, créez votre compte Bybit via ce lien

La réglementation du marché de la cryptomonnaie avance aux USA

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a enclenché un changement de cap réglementaire sans précédent dans le secteur des cryptomonnaies. Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples qu’il pourrait y paraître, car le président des États-Unis doit faire face à une opposition démocrate bien décidée à ralentir ses ardeurs.

Un contexte au sein duquel le projet de loi sur la structure du marché des actifs numériques (CLARITY Act) porté par le sénateur républicain Tim Scott doit trouver sa place. Une première version présentée en juin fut alors jugée bien trop laxiste par les démocrates.

Un second texte, remanié, a donc été proposé en septembre afin de trouver un consensus entre les deux camps tout en protégeant les investisseurs américains et en garantissant que l’innovation se passe bien aux États-Unis, of course !

La cryptomonnaie est devenue un sujet politique à part entière aux États-Unis. Une situation largement soutenue par le candidat Donald Trump lors de sa campagne présidentielle, et sans surprise, ce dernier a tenu en grande partie ses promesses une fois arrivé au pouvoir en initiant un changement de cap historique pour le secteur des actifs numériques. C’est la raison pour laquelle le président de la commission bancaire du Sénat, Tim Scott, veut plus que jamais faire des USA la « crypto capital of the world ». Le CLARITY Act avance à grands pas à Washington.
Le sénateur Tim Scott se montre confiant sur l’avancement du CLARITY Act – Source : Compte X

Tim Scott veut faire des USA la « crypto capital of the world »

Finalement, le sénateur Tim Scott vient de publier un communiqué officiel. Il y annonce une nouvelle étape importante dans le parcours législatif, à savoir la présentation du texte en audition le 15 janvier prochain afin de procéder à l’examen final.

L’occasion pour le président de la commission bancaire du Sénat de réaffirmer sa volonté de faire des États-Unis la « crypto capital of the world » :

« Cette législation vise à faire de l’Amérique la capitale mondiale de la crypto – afin que la prochaine génération d’emplois et d’innovations soit construite ici, et non à l’étranger. Lorsque nous établissons des règles claires, nous donnons aux entrepreneurs la confiance nécessaire pour créer des entreprises, embaucher des travailleurs et se développer ici même aux États-Unis. Nous rendons également plus difficile pour les criminels et les adversaires étrangers d’utiliser de nouvelles technologies pour escroquer les Américains ou saper notre système financier. Après des mois de travail sérieux et bipartite, il est temps de faire avancer les choses et d’obtenir des résultats concrets pour le peuple américain. »

Sénateur Tim Scott, président de la commission bancaire – Source : Communiqué de presse

Reste à savoir si son projet de loi sur la structure du marché des actifs numériques sera adopté par le pouvoir législatif et s’il arrivera à dépasser les positions partisanes des sénateurs. Et vu les tensions politiques actuelles à Washington, le suspense reste entier.

Une carte qui vous offre jusqu'à 10% de cashback, ça vous tente ?
<strong><center>Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !</center></strong>
Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.