Bitcoin chute de 5% : 539 millions de dollars de liquidations
Réveil difficile. Le cours du Bitcoin a connu une chute brutale de 5% en seulement trois heures dimanche, passant de 91 500 $ à 86 950 $. Ce mouvement a entraîné des liquidations massives sur le marché, avec plus de 539 millions de dollars de positions fermées, affectant principalement les positions Long avec levier sur Bitcoin et Ethereum. Drôle de début de mois et de semaine.
- Le Bitcoin a subi une chute dramatique de 5% en trois heures, provoquant des liquidations massives de 539 millions de dollars sur le marché.
- Un afflux soudain de volume de vente a entraîné cet événement, amplifié par des liquidations de positions à effet de levier, en pleine période d’incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.
Une chute inattendue sur le marché Bitcoin et crypto…
Le Bitcoin a ainsi passé la majeure partie du week-end autour de 91 500 $, mais a soudainement chuté à 86 950 $. Cette baisse de près de 5% est survenue après la première clôture hebdomadaire positive depuis quatre semaines, le BTC ayant terminé la semaine à 90 411 $.
Selon Kobeissi Letter repris par la presse, cette chute aurait été provoquée par un « afflux soudain de volume de vente », créant un effet domino amplifié par les liquidations de positions à effet de levier. « Ce soi-disant bear market crypto est toujours structurel. Nous ne considérons PAS cela comme une baisse fondamentale », a-t-il ajouté pour rassurer les investisseurs surpris d’une telle chute.

… et des liquidations massives du côté des traders à leviers
Plus de 180 000 traders ont d’ailleurs été liquidés au cours des dernières 24 heures, selon CoinGlass. Les liquidations totales s’élèvent à 539 millions de dollars, dont près de 90% étaient des positions Long, principalement sur BTC et ETH.
À l’heure d’expliquer ce mouvement, les mêmes raisonnements que ces dernières semaines reviennent inlassablement : il y a bien un regain d’intérêt pour le risk-off lié aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques. Politique monétaire de la Fed, situation au Japon, conflit en Ukraine, interdiction du Bitcoin en Chine, ajouté à cela une faible liquidité nocturne et beaucoup trop de levier, et on obtient ce genre de mouvement important.
Malgré cette correction, certains analystes restent toutefois positifs, voyant dans cette liquidation une opportunité pour un rebond potentiel, même si le spectre du dead cat bounce commence à planer sur le marché crypto.