Crypto : Paxos crée par erreur 300 000 milliards de PYUSD sur Ethereum

Erreur monumentale. Le 15 octobre, Paxos a accidentellement créé 300 000 milliards de PYUSD, une somme astronomique qui dépasse de loin le PIB mondial. Heureusement, l’erreur a été rapidement corrigée.

Les points clés de cet article :
  • Paxos a accidentellement créé 300 000 milliards de PYUSD, une somme qui dépasse le PIB mondial.
  • La société a rapidement corrigé l’erreur en brûlant les tokens excédentaires, évitant ainsi une catastrophe sur le marché des stablecoins.

Paxos crée accidentellement 300 000 milliards de PYUSD

Le Pax Dollar (PYUSD) est un stablecoin émis par la société Paxos. Ce dernier est notamment utilisé par PayPal pour son service de cryptomonnaie.

Le 15 octobre, la société Paxos a annoncé avoir rencontré un problème technique ayant entraîné la création de 300 000 milliards de PYUSD.

« Paxos a émis par erreur un excédent de PYUSD lors d’un transfert interne. Paxos a immédiatement identifié l’erreur et a détruit l’excédent de PYUSD.

Il s’agissait d’une erreur technique interne. Il n’y a aucune faille de sécurité. Les fonds des clients sont en sécurité. Nous avons traité la cause profonde. »

Pour mettre cela en perspective, cette somme dépasse de loin le PIB mondial, estimé à environ 117 000 milliards de dollars. Ainsi que la dette nationale américaine, qui s’élève à 37 000 milliards de dollars.

Heureusement, Paxos a rapidement réagi et a brûlé les tokens excédentaires, évitant ainsi une catastrophe potentielle sur le marché des stablecoins.

Une erreur sans conséquence

L’erreur a été détectée à 15h12 ET et corrigée en moins de 30 minutes. Selon Paxos, il n’y a eu aucune faille de sécurité et les fonds des clients sont restés en sécurité.

Cette erreur a brièvement perturbé les marchés DeFi, notamment sur Aave, qui a temporairement gelé les marchés PYUSD par mesure de précaution. Le prix du PYUSD a momentanément dévié de son ancrage au dollar, mais s’est rapidement stabilisé après la destruction des tokens excédentaires.

En parallèle, Paxos a également créé 300 millions de PYUSD dans le cadre de ses opérations habituelles.

Actuellement, le PYUSD est le sixième plus grand stablecoin au monde, avec une capitalisation boursière de 2,6 milliards de dollars.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.