
Le terme altseason est la contraction des mots altcoin et season : la saison des altcoins. Il désigne une phase du cycle de marché des cryptomonnaies où une grande quantité de liquidités se déversent sur les altcoins. Le cours de nombreux cryptoactifs augmente alors rapidement (pump) et surperforment Bitcoin (BTC) en termes de rendement.
Le concept d'altseason est controversé. Les maximalistes y voient un miroir aux alouettes, une phase de marché où les investisseurs se comportent de manière irrationnelle. D'autres considèrent qu'il n'est pas raisonnable de considérer ce phénomène comme un cycle de marché à part entière.
Quoi qu'il en soit, on peut objectivement en donner une définition, à l'aune d'observations empiriques et même de l'analyse technique.
Définition de l'expression « altseason »
On utilise ce terme dans l'industrie des cryptomonnaies pour décrire une période de temps où les cours de la plupart des altcoins sont en hausse simultanément, plutôt que de manière individuelle et isolée, et affichent des performances supérieures à celles du bitcoin.
Il s'agit d'une période de forte volatilité, qui suit généralement une période de hausse continue du prix du bitcoin. L'altseason est imprévisible et de durée variable. Elle s'étale sur quelques jours ou quelques semaines, voire quelques mois.
En d’autres termes :
- Le prix de nombreux altcoins augmente beaucoup plus vite que celui du bitcoin ;
- Les investisseurs délaissent partiellement le BTC, pour se tourner vers des cryptos plus spéculatives ;
- On observe souvent des hausses rapides, et parfois spectaculaires, sur des projets moyens ou même très risqués.
Il est à noter que si le marché crypto a connu plusieurs altseasons, rien n'implique qu'il y en aura d'autres !
Caractéristiques typiques d’une altseason
Bitcoin Dominance en baisse
La part de marché du BTC (BTC Dominance) chute, car les capitaux se déplacent vers les altcoins :

Le graphique ci-dessus représente la Bitcoin Dominance : l'évolution de la part de marché du BTC en pourcentage au cours du temps. Cette dernière chute toujours en cas d'altseason. Cela ne signifie pas que le cours du BTC chute tandis que celui des altcoins monte : cela témoigne simplement d'un afflux supérieur de capitaux sur les altcoins par rapport à Bitcoin.
Hausse généralisée des cours
Non seulement les principales cryptomonnaies et jetons (ETH, BNB, SOL, AVAX, etc.) engendrent de fortes pumps de leurs cours, mais également les cryptoactifs moins capitalisés :
- Midcaps (capitalisation comprise entre 100 M$ et 1 Mds $)
- Low caps (market cap inférieur à 100 M$)
- Et très souvent les shitcoins et les memecoins.
Il est évidemment à noter que la catégorie shitcoin est très subjective, et mentionnée ici sur le ton de l'humour. Ce qu'il faut retenir, c'est que les investisseurs délaissent Bitcoin pour allouer leur capital à toutes sortes de cryptos.
Euphorie de marché
L'altseason correspond à une phase d'euphorie de marché, où beaucoup de nouveaux entrants investissent dans des projets parfois sans fondamentaux. C'est pour cela que la raison d'être de l'altseason, tout comme le terme en lui-même, est fortement critiqué. Ce phénomène tire cependant son explication dans la psychologie humaine, et n'est pas spécifique au marché des cryptomonnaies. Par exemple, durant la bulle Internet du début des années 2000, même les investisseurs les plus chevronnés ont investi sur des startups sans réelle valeur.

Quand survient-elle et pourquoi ?
L'altseason a généralement lieu après une forte montée du cours du bitcoin : une fois que le BTC stagne (son cours est dans un range), les investisseurs cherchent de meilleurs rendements ailleurs. Elle peut être également déclenchée par des innovations (par exemple la DeFi en 2020, les NFT en 2021) ou par des bull runs généralisés.
Il y a donc une certaine rationalité derrière l'altseason, même si nombreux prétendent le contraire. Les investisseurs ont réalisé d'importants profits sur Bitcoin, et souhaitent se diversifier, tout en restant positionnés sur le marché des cryptomonnaies.
Les altcoins peu capitalisés voient leur cours monter fortement. En effet, ces marchés sont peu liquides : les volumes d'achat, même peu élevés (comparativement au marché du BTC) ont donc une influence plus forte sur les cours. Bien évidemment, ce manque de liquidité a aussi des conséquences lors des périodes de capitulation : l'inverse se produit, et les cours chutent drastiquement.

Spéculation et altseason vont donc de pair. Contrairement à Bitcoin, où les investisseurs y voient une réserve de valeur et une protection contre l'inflation, les altcoins sont considérés comme des actifs spéculatifs, à haut rendement potentiel. La mentalité des investisseurs est du type : « que le meilleur gagne ! »
Ainsi, ils fractionnent généralement leur capital, en sélectionnant des altcoins prometteurs, et espèrent que l'un d'entre eux s'imposera à long terme dans l'industrie, générant d'importants profits.
Similitudes avec des marchés plus classiques
Parmi les nombreux reproches que l'on fait à l'industrie des cryptos et à ses marchés, il y a donc cette spéculation débridée, cet aspect « casino ». En réalité, la spéculation concerne tous les marchés. Aucun n'investisseur n'a envie de perdre de l'argent, et aucun capital-risqueur ne mise dans des entreprises par philanthropie pure.
Ainsi, l'altseason s'inscrit dans une logique spéculative commune à bien des secteurs :
- Lors des débuts d'Internet, la concurrence faisait rage entre les moteurs de recherche. L'investisseur avisé n'allouait pas la totalité de son capital à Microsoft, mais aussi à Google, Altavista, à Yahoo, etc. Imaginez sa déconvenue si, 10 après, il avait été « maximaliste Microsoft ! » Aujourd'hui, Bing n'a que 4 % de parts de marché, et Altavista a sombré dans l'oubli.
- Le trader de matières premières ne se focalise pas uniquement sur le fer ou le charbon. S'il a conscience que nos outils technologiques ont besoin de palladium, de cuivre et de cadmium, il va également y allouer du capital.
- Le marchand de métaux précieux ne se contente pas d'acheter de l'or et de l'argent. Il va également revendre des diamants, des émeraudes, ou de la jade.
Ainsi, le marché des cryptos n'est pas si différent du reste. Les maximalistes pensent que seul Bitcoin a une vraie valeur à long terme. Cette opinion n'est pas sans fondements, mais l'expérience démontre que plusieurs altcoins ont réussi à trouver une utilité, et rencontrent une demande.
Comment repérer une altseason ? Les indicateurs principaux
Avec les critères sus-cités en tête, est-il possible de d'analyser techniquement le phénomène de l'altseason ? Reprenons le graphe de la Bitcoin Dominance. Cette-fois, il est plus détaillé : périodicité hebdomadaire et chandeliers japonais.

Observations :
- La BTCDom est bornée par une oblique de résistance, et un support autour des 38 % ;
- Avant le bull run de 2017, la Bitcoin Dominance est très forte. Bitcoin, le roi des cryptomonnaies, concentrait la plupart des capitaux. Le nombre d'altcoins était faible, et ces derniers considérés comme de simples expérimentations. Le grand public n'était pas positionné sur le marché des cryptomonnaies.
- Lors du bull run de 2017, le cours du BTC passa de quelques centaines de dollars à près de 20 000 dollars. Cet événement attira de nouveaux capitaux sur le marché, qui se déversèrent généreusement dans les altcoins. Il s'agit également de la bulle des ICO sur Ethereum, qui devint le deuxième cryptoactif le plus capitalisé de l'industrie, et conserve à ce jour cette place.
- Lors du bear market qui suivit, les capitaux revinrent vers Bitcoin. Tout d'abord à cause des prises de bénéfices sur les altcoins, mais aussi lors de la capitulation généralisée.
- De l'été 2019 à l'été 2020, on assista à la naissance de la finance décentralisée (DeFi). Cet engouement provoqua une « mini-altseason », que nous n'avons pas placée sur le graphe.
- Le début 2021 vit une belle altseason, après que Bitcoin ait repris des couleurs.
- Il en fut de même à la mi-2022, lors de l'ATH du BTC à 69 000 $.
À l'écriture de ces lignes en août 2025, on peut observer le signe d'une altseason potentielle. La Bitcoin Dominance s'est heurtée à son oblique de résistance, et vient de chuter de près de 20 % en quelques semaines.
Des signaux variés
La Bitcoin Dominance n'est pas le seul indicateur d'une altseason :
- Ethereum (ETH) enregistre généralement d'excellentes performances en début d'altseason. En effet, de nombreux jetons cryptos sont émis sur la plateforme (les ERC-20).
- Les cryptomonnaies du top 10 montrent également de belles hausses. En effet, les investisseurs vont en général se diversifier sur des altcoins réputés sûrs et établis.
- Les memecoins, cryptos à la valeur purement subjective, connaissent également un regain d'intérêt. Le grand public a envie de s'amuser.
Le site CoinMarketCap a construit son propre index d'altseason, en analysant les performances des 100 meilleurs altcoins par rapport à Bitcoin sur un trimestre :

Autres indicateurs d'altseason
Le sentiment du marché
Ce n'est pas un indicateur technique; cependant, il est toujours révélateur :
- La fréquence de mot-clés et hashtags sur les réseaux sociaux relatifs aux altcoins augmentent ;
- Les sondages en ligne vont estimer le potentiel de tel ou tel altcoin et témoigner de l'engouement suscité ;
- Les actualités, notamment l'évolution des réglementations ont une incidence certaine sur le cours des cryptomonnaies.
Le Crypto Fear & Greed Index créé par Alternative.me analyse le sentiment du marché à partir de différentes sources, et l'évalue sur une échelle de 0 à 100. La borne basse représente la peur extrême, et la borne haute l'avidité extrême. Lors d'une altseason, le marché est avide (greed) et se dirige vers une phase d'euphorie.

Il est évidemment judicieux de se positionner avant les phases d'avidité, et ce sur tous les marchés. Il s'agit de la fameuse phrase de Warren Buffet :
Be greedy when others are fearful, and fearful when others are greedy.
Soyez avide lorsque les autres ont peur, et craintif lorsque les autres sont avides.
Concrètement, cela signifie qu'il faut acheter bas et vendre haut ! Plus facile à dire qu'à faire.
Analyse technique
Les graphiques des altcoins témoignent de l'altseason. Bien entendu, l'action du prix la reflète a posteriori, mais on peut utiliser plusieurs indicateurs techniques de base pour anticiper une altseason :
- Cassure d'une résistance majeure ;
- RSI en tendance haussière ;
- Bandes de Bollinger contractées, signe de volatilité à venir.
Il n'y aucun indicateur qui soit infaillible, et aucun moyen de prévoir une altseason. L'analyse technique repose sur des faisceaux d'indices, qui donnent une probabilité.
Opportunités et dangers en altseason : quelques conseils
Pour l'investisseur débutant ou étourdi, l'altseason est également synonyme de risques accrus. Les cours sont volatils, les corrections peuvent être brutales. En outre, les arnaques pullulent. Voici quelques recommandations.
Sécurité
Les périodes d'euphorie sur les marchés crypto attirent une foultitude d'individus mal intentionnés. Les escrocs et les pirates se réjouissent d'une altseason, qui attire de nombreux investisseurs débutants, et peu attentifs. Il faut veiller à sécuriser ses wallets, ses mots de passe, et tout appareil utilisé pour manipuler des cryptomonnaies. Il faut faire particulièrement attention aux tentatives de phishing (hameçonnage) : fausses plateformes de change, fausses extensions, sites frauduleux ou usurpés, etc.
Éducation
Il s'agit de la mission première du Journal du Coin ! Pour citer à nouveau Warren Buffet :
Risk comes from not knowing what you're doing.
Le risque vient du fait de ne pas savoir ce que vous faites.
Cela signifie qu'il faut se former à comprendre et manipuler les cryptomonnaies. Ajoutons encore une de ses célèbres maximes :
Don't invest in what you don't understand.
N'investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.
Il s'agit de toujours savoir quels sont la proposition de valeur, le fonctionnement et les caractéristiques économiques d'un investissement. Il faut prendre le temps de faire ses propres recherches : DYOR !
Stratégie
Se lancer dans l'investissement crypto sans stratégie est la garantie de perdre de l'argent !
- Une stratégie simpliste comme le dollar cost averaging (DCA) donnera toujours de meilleurs résultats que l'absence de plan ;
- Les décisions impulsives, basées sur le FOMO, sont à bannir !
- Budgétisation : avoir une vision claire de la valeur du capital investi et de son horizon de placement ;
- Take profit : il faut être capable de planifier ses prises de profit et de s'y tenir ;
- Avant tout investissement, il faut avoir préparé ses outils (wallets, sites de suivi, outils de gestion et de comptabilité, etc.)
- Diversification : un portefeuille non-diversifié augmente les risques, un portefeuille trop diversifié également. Le travail de sélection des altcoins est très important. Éducation, information, sélection, diversification.
Conclusion
L’altseason est une phase spéculative du cycle crypto où les altcoins “volent la vedette” à Bitcoin en attirant l’essentiel des flux de capitaux, et en affichant des performances parfois exponentielles.
Son occurrence future n'est pas garantie, et elle ne garantit aucun profit. Comme sur tous les marchés, l'investissement crypto présente des risques, qu'il faut calculer et assumer. Il n'y a aucune formule magique qui permettent de gagner de l'argent à coup sûr. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut y consacrer du temps et de l'énergie, s'éduquer et s'informer !
Pour aller plus loin
Nos articles de référence sur les altcoins, l'investissement et le trading crypto :
- La rubrique Les altcoins de notre Encyclopédie
- Notre page Ressources et nos Guides et Tutoriels
- Trading Crypto : notre guide du débutant pour 2025
- La gestion de risque, pilier du trader rentable
- Les pires erreurs du trader débutant
- Le Dollar Cost Averaging : une stratégie redoutable ?
- Le FOMO, pire ennemi de l’investisseur crypto – 10 règles pour mieux le combattre
- Comprendre et utiliser les chandeliers japonais, pour un trading crypto éclairé
- Les indicateurs en trading : le MACD – Moving Average Convergence Divergence
- Les moyennes mobiles en trading : définition, utilisation et exemples
- Les supports et résistances, éléments clés de l’analyse technique
- Identifier une structure de marché, un atout primordial pour le trader
- Le RSI, un outil indispensable dans l’analyse technique !
- Trading : MACD et stochastique, deux indicateurs de momentum puissants
- Le Volume Profile, un indicateur précieux pour le trading de cryptomonnaies
- Cryptomonnaies et moyennes mobiles : un indicateur pratique pour identifier une tendance
- L’analyse on-chain : une technique redoutable pour trader des cryptomonnaies
- Trader et investir sur Bitcoin et les cryptos : l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo
- Trader les cryptomonnaies : les retracements de Fibonacci
- Trader les cryptomonnaies : Le ruban de moyennes mobiles (MA Ribbon)
- Trader les cryptomonnaies : Le RSI (Relative Strenght Index ou indice de force relative)
- Trader les cryptomonnaies : Les divergences en analyse technique
- Cryptomonnaie et rentabilité : cet indicateur clé vous dit tout ! Partie 1
- Cryptomonnaies et rentabilité : Cet indicateur vous dit tout ! Partie 2
- Bull run crypto : Les indicateurs on-chain pour estimer le top – Partie 1
- Bull run crypto : Les indicateurs pour estimer le top – Partie 2