Trader les cryptomonnaies : les retracements de Fibonacci

Les retracements de Fibonacci sont un puissant outil d’analyse technique, utilisé en trading pour identifier des niveaux de support et de résistance. Ils portent le nom de la suite numérique introduite par Léonard de Pise, aussi appelé Fibonacci.

Les retracements de Fibonacci sont très populaires parmi les traders. Ils permettent d’identifier les niveaux sur lesquels le cours d’un actif pourrait potentiellement rebondir. Certains analystes parlent d’une précision de 70 % quant à leur utilisation pour prévoir des résistances ou des supports futurs. Cependant, ils n’ont pas de fondements scientifiques réels.

Nous allons dans cet article explorer leur construction, leur utilisation, et comme à l’habitude, présenter leurs inconvénients et leur limites.

Définition des retracements de Fibonacci

Les retracements de Fibonacci, et leur symétrique, les extensions de Fibonacci, sont donc tirés de la suite numérique du même nom. Ils sont basés sur des ratios, généralement exprimés en pourcentage, qui sont calculés à partir des nombres de la suite. Il apparaîtront comme des droites horizontales sur les graphiques des cours. Leur existence n’est définie que par les mathématiques, et non pas par une quelconque théorie économique ou financière.

La suite de Fibonacci

La séquence de Fibonacci est une suite numérique à l’apparence simple. Chaque nombre de la suite est la somme des deux précédents, ce qui nous donne la relation de récurrence suivante : 

F0 = 0, F1 = 1

Fn = Fn-1 + Fn-2

Ainsi, les premiers nombres de la suite de Fibonacci sont les suivants :

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144

Cette suite numérique fit son apparition dans les mathématiques indiennes, en 200 av. J.C. Léonard de Pise l’introduit en Europe en 1202, via son livre Liber Abaci, après avoir discuté avec des commerçants indiens. Fait très intéressant, on retrouve la suite de Fibonacci partout dans la nature :

  • Ramification des arbres ;
  • Disposition des feuilles sur une tige ;
  • Pousse des fruits d’un ananas ;
  • Floraison des artichauts ;
  • Disposition des bractées des pommes de pin…

Elle est donc tout aussi simple qu’auréolée de mystère. En plus de ses occurrences biologiques, on la retrouve aussi sur les marchés.

Les retracements

Cet outil d’analyse très populaire fournit des droites de support et de résistance, basés sur les ratios de Fibonacci. Les marchés ont, en effet, tendance à retracer vers les supports définis par ces ratios-clé, avant de poursuivre leur tendance.

On exprime les ratios tirés de diverses relations entre les nombre de Fibonacci en pourcentage. Les ratios couramment utilisés sont les suivants :  23.6 %, 38.2 %, 61.8 % et 78.6 %. Le niveau des 50 %, bien qu’il ne corresponde pas à un ratio de Fibonacci, est également utilisé.

Ces ratios correspondent à différentes opérations effectuées entre les nombres de la séquence lorsqu’elle tend vers l’infini. Par exemple, le ratio 0,618 (61,8 %), appelé ratio d’or ou golden ratio, correspond à un grand nombre de Fibonacci divisé par le nombre suivant. 

Le ratio 0.382 ou 38.2 % correspond à un grand nombre de Fibonacci divisé par le second nombre situé à sa droite dans la suite.

Exemple : 

  • 377 / 610 = 0,618032786885 ;
  • 610 / 987 = 0,618034447821 ;
  • Et ainsi de suite.

Ce fameux ratio d’or se retrouve partout dans la nature, il est également très utilisé en architecture.

Construction des retracements

Dans un marché haussier, les retracements de Fibonacci sont tracés entre un bas local de marché (bottom) et un un haut local de marché (top). On parle aussi de swing low / swing high.

Dans un marché baissier, les retracements de Fibonacci sont tracés entre un haut local de marché (top) et un bas local de marché (bottom). On parle également de swing high / swing low.

Les deux points sont identifiés sur la courbe du cours de l’actif. Les retracements fournissent alors des niveaux de support ou de résistance probables. Lorsque le prix de l’actif retrace, il “devrait” rebondir sur l’un de ces niveaux.

Les deux points utilisés pour construire les niveaux sont pris à la discrétion du trader. Il s’agira généralement d’une vague haussière ou baissière significative dans l’échelle de temps considérée.

Bitcoin - Retracements de Fibonacci 2014
Bitcoin : Retracements de Fibonacci en hebdomadaire pris sur le cycle baissier de 2014.

Les niveaux de Fibonacci correspondent donc à des pourcentages du mouvement de prix considéré. Il ne correspondent à aucune formule. L’éventail de prix choisit par le trader est arbitraire.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Utilisation des retracements de Fibonacci

Les niveaux de Fibonacci peuvent être utilisés pour estimer les points d’entrée et de sortie d’un trade. Ils peuvent aussi être utilisés pour placer des prises de bénéfices (take profit) ou des stop loss. Ce sont des niveaux fixes. Une fois que le trader les a placés, ils ne changeront pas.

Ils lui seront utiles pour identifier les zones critiques pour le prix de l’actif. Ces niveaux devraient agir comme des points d’inflexion pour l’action du prix. Le trader y attendra un renversement, ou surveillera s’il n’y pas une cassure.

Par exemple, disons que le prix du Bitcoin a augmenté de x dollars, avant de corriger. Le trader peut placer un ordre d’achat au niveau des x %, et jouer le rebond du cours.

Retracements de Fibonacci 2019
Exemple : Bitcoin connaît une phase haussière sur la première moitié de 2019 avant de retracer. Le trader pouvait placer ses ordres d’achat au niveau du ratio d’or (61,8%) ou mieux, sur la zone des 78,6%.

Les retracements de Fibonacci semblent être plus pertinents dans les marchés en tendance que dans les marchés en range. Ils sont donc utilisés de la manière suivante :

  • Dans un marché haussier, le trader utilise les droites de Fibonacci pour entrer long en jouant un rebond sur un support ;
  • Dans un marché baissier, il entrera short sur une résistance.

Les Fibos sont donc un outil d’analyse technique prédictif : il s’agit d’anticiper les mouvements futurs du prix.

Extensions de Fibonacci

Les niveaux de retracement sont utilisés lors d’une correction (pullback) du cours. Mais on peut aussi utiliser leur symétrique : les extensions de Fibonacci. Les extensions permettent de déterminer des zones de support et de résistance dans la direction de la tendance.

Dans l’exemple ci-dessous, sont ajoutés aux retracements les extensions. Comme on peut le voir, le cours du bitcoin a réalisé son ATH au niveau des 400%, et le niveau des 161,8 % s’est comporté comme un support.

Le pouvoir magique des niveaux de Fibonacci

Il n’y a à ce jour aucune preuve, ni aucune explication quant au fait que les marchés réagissent aux niveaux de Fibonacci. Ce ne sont que des observations empiriques, de même qu’on ne sait pas pourquoi les pétales de tournesol respectent les ratios tirés de la suite éponyme. Il est cependant très étonnant de voir que depuis l’histoire des marchés, ces ratios semblent jouer un rôle dans les variations des cours d’actifs tels que les actions ou les commodités.

De nombreux scientifiques ont émis l’hypothèse selon laquelle les retracements de Fibonacci n’existent que par la volonté humaine. En effet, il s’agit de l’outil d’analyse technique le plus utilisé par les traders. L’accumulation d’ordres à ces niveaux rendrait donc le cours plus susceptible d’y trouver support ou résistance.

Quoiqu’il en soit, il est intéressant de remarquer que l’on trouvera de nombreuses configurations où les ratios les plus utilisés sont respectés.

Tracé des niveaux de Fibonacci

Comme on peut le voir, il n’y a rien de plus aisé que de placer des niveaux de Fibonacci avec un logiciel d’analyse technique. Sur Trading View, il faut cliquer sur le bouton représentant des lignes horizontales situé sur la colonne de gauche.

Ensuite, on va cliquer sur le premier point : le point bas (bottom) marquant le début d’un uptrend. Le deuxième point sera le point haut (top local) du mouvement haussier. On obtient alors les différents niveaux.

Bitcoin : Retracements de Fibonacci appliqués à la phase haussière de 2020-2021

Le trader peut alors utiliser ces niveaux pour placer ses entrées et ses take profits. Par exemple, disons que le niveau des 61,8 % s’est comporté comme un support local. Le trader est entré long. Il peut alors prendre du profit sur les niveaux suivants : 38.2 % et 50 %. Il peut placer son stop loss légèrement en deçà des 61,8%, estimant que si ce support est cassé, le mouvement baissier va se poursuivre : il sera ensuite hors du trade.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Cas pratique : utilisation des retracements de Fibonacci pour DCA sur Bitcoin

Dans cet exemple, nous allons utiliser les retracements de Fibonacci pour déterminer les meilleurs niveaux pour entrer sur Bitcoin après un top de marché et une correction. Considérons les trois cycles de marché qui suivirent les ATH successifs à 32,5 $ (2011), 1150 $ (2013) et 20 000 $ (2017). Les niveaux de Fibonacci sont tracés entre le point bas du cycle et l’ATH local :

Retracements de Fibonacci - Bitcoin 2011

Lors du premier cycle de marché, le cours du BTC a retracé au-dessous du niveau des 0,786.

Retracements de Fibonacci - Bitcoin 2014-2015

Il en fut de même après la phase haussière de 2012-2013. Lors du retracement, le niveau des 78,6 % fut à nouveau franchi. On notera que lors du bottom local, le RSI mensuel atteignait un plus bas à 45.

Retracements de Fibonacci - Bitcoin 2018

Enfin, après le bull run de 2015-2017, la même chose s’est produite. Le cours franchit à nouveau le niveau des 78,6 % avec un RSI touchant les 45.

On peut donc en déduire que lorsque le prix du BTC se trouve au-dessous de ce niveau, et que le RSI est au plus bas, il s’agit d’une zone intéressante pour se positionner à l’achat. Il peut s’agir de prendre une position long, ou tout simplement de DCA à partir de ce niveau. Regardons si cela s’est répété lors de la dernière phase de correction, après l’ATH à 69 000 dollars :

Retracements de Fibonacci - Bitcoin 2021-2022

Il en fut de même fin 2022. Le bottom local se trouve sous le niveau des 78,6 %, avec un RSI mensuel atteignant son ATL à 40.

Cette stratégie toute simple permet d’entrer sur le marché avec une forte probabilité d’être au plus près du bottom local.

Bien entendu, le choix de ses points d’entrée et de sortie se fait généralement en s’appuyant sur d’autres indicateurs techniques, le RSI dans notre exemple.

Échelles de temps

Les retracements de Fibonacci sont généralement utilisés sur des échelles de temps longues, comme le journalier, l’hebdomadaire ou le mensuel. Ils ont la réputation d’être plus pertinents. Cependant, rien n’empêche le trader de les utiliser sur des échelles de temps plus courtes.

Retracements de Fibonacci : les pour et les contre

Cet outil est probablement l’un des plus ésotériques qui soit à la disposition du trader. Pourtant, il est l’un des plus utilisés, sans doute de par sa simplicité.

Il n’y a aucune preuve de l’efficacité réelle des retracements de Fibonacci. Les traders auront tous leur opinion, généralement biaisées par leurs résultats. Celui a fait de nombreux profits en les utilisant confirmera leur importance, tandis que celui qui a perdu de l’argent dira que c’est un outil bon à jeter.

La pertinence des retracements de Fibonacci relève probablement de la croyance. Cependant, la théorie selon laquelle leur vaste utilisation conditionne les marchés à les respecter peut jouer en leur faveur.

Les traders très rationnels, qui cherchent une explication logique derrière tout phénomène apparaissant dans les graphiques, ne seront pas à l’aise avec les Fibos. En revanche, un débutant qui veut s’entraîner et se faire la main trouvera l’outil très amusant, voire utile.

Lors d’une analyse graphique, après avoir tracé des niveaux de support et de résistance en fonction de l’action historique du cours et d’autres indicateurs, tels les moyennes mobiles, il est souvent intéressant de noter que certains de ces niveaux correspondront à des ratios de Fibonacci, appliqués à une vague haussière ou baissière locale.

Enfin, les retracements de Fibonacci restent très limités en matière de stratégie de trading. Ils ne fournissent que des supports et des résistances locales potentielles. Ils ne peuvent, au mieux, qu’aider à identifier de possibles corrections, rebonds ou renversements de tendance. Leur utilisation doit ainsi être combinée à d’autres outils. On pensera notamment aux moyennes mobiles, à la détection de patterns dans les chandeliers japonais, où à différents oscillateurs.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Morgan Phuc

Cofounder @ 8Decimals &amp; Partner @ Node Guardians - Making crypto great again - Journal du Coin / BitConseil