
Une situation très prometteuse pour le BTC ! – Bitcoin le 23 août
Le Bitcoin pourrait enregistrer un top de marché dans les mois qui suivent si les cycles continuent de se ressembler. Ce scénario bearish pourrait arriver si la demande ne remonte pas sur les ETF au comptant.
Le discours de J. Powell a été positif pour les cryptomonnaies, puisqu’il a ouvert la porte à une baisse des taux pour septembre. Par ailleurs, même si le cours du BTC a chuté sous les 112 000 $, il semble toujours être dans de bonnes conditions on-chain et techniques. On fait le point sur la situation du roi des cryptos dans le bulletin du jour !

Les acteurs institutionnels délaissent le Bitcoin sur les ETF au comptant
Depuis le lancement des ETF au comptant en 2024, le prix du Bitcoin évolue selon la demande pour ces produits. En effet, le cours du BTC a été performant en 2024 et en 2025 lorsque les ETF enregistraient des entrées importantes :

Malheureusement, on note un essoufflement depuis le milieu du mois de juillet. Depuis le 21 juillet, il y eu 12 journées dans le rouge et aucune journée avec des flux entrants supérieurs à 500 millions de dollars. Par ailleurs, les ETF sont sur une série de cinq journées consécutives de flux sortants (-1,2 milliard de dollars). On peut dire que les acteurs institutionnels se détournent des ETF actuellement, mais les prises de profits restent raisonnables. S’agit-il donc d’une simple pause avant un retour des entrées sur les ETF ? Le discours de J. Powell pourrait avoir rassuré les investisseurs.
Le Bitcoin est haussier selon une métrique on-chain
Le cours du Bitcoin possède un support on-chain important autour des 109 000 $ avec le prix réalisé des détenteurs à court terme. En période de bull market, le roi des cryptomonnaies a tendance à s’appuyer sur ce niveau. Aussi, il évolue au-delà d’un autre support on-chain :

Le prix moyen d’achat des nouvelles whales – celles qui ont acheté des BTC il y a moins de 155 jours – pourrait également servir de support dynamique. Comme on le voit sur le graphique, le roi des cryptos a rebondi sur la courbe violette en début d’année, et il a même ensuite enregistré un nouvel ATH. Dès lors, en cas de chute plus profonde, on peut s’attendre à une réaction acheteuse sur le niveau on-chain situé à 108 000 $.
Par ailleurs, on remarque que la première capitalisation du marché est en bull market lorsqu’elle évolue au-delà de la courbe violette. Pour le moment, les acheteurs ont donc théoriquement toujours la main sur le cours.
Les acheteurs conservent l’avantage sur le BTC
Au début du mois d’août, le cours du Bitcoin a rebondi entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Et ce rebond a permis au cours de marquer un nouvel ATH et de frôler les 124 500 $. Suite à cet ATH, les vendeurs se sont montrés, mais un nouveau rebond entre les moyennes mobiles haussières est possible :

Pour rester dans une dynamique haussière, il faudra rebondir et clôturer au-dessus du précédent ATH. Si les vendeurs se montrent convaincants, le cours pourrait dégringoler vers le support à 104 000 $. Un scénario baissier interviendrait en cas de perte de ce support. De fait, une chute sous les 104 000 $ pourrait conduire à une baisse vers les 90 000 $. L’indicateur de momentum RSI, lui, reste bloqué sous la trendline baissière, et tant que la situation ne change pas, le momentum sera fragile.
Malgré une baisse de la demande sur les ETF au comptant, la situation technique et on-chain reste encourageante pour le moment. Depuis 2020, les périodes haussières ont été enregistrées lorsque le Bitcoin évoluait au-delà du prix moyen d’achat des nouvelles whales. Or, malgré la récente chute, le BTC reste au-delà de ce niveau on-chain. Ira-t-il chercher les 180 000 $ d’ici la fin de l’année ? C’est en tout cas l’avis d’Anthony Scaramucci !
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Un top de marché pour le Bitcoin dans seulement deux mois ? Ce scénario baissier pourrait se mettre en place si le roi des cryptos suit la même dynamique que durant les précédents bull market.
- Un investisseur s’est fait voler 91 millions de dollars en Bitcoin via une arnaque d’ingénierie sociale. On vous explique ce qui s’est passé dans les détails.
- Les frères Winklevoss ont fait un don de 21 millions de dollars en Bitcoin à un PAC pro-Trump. Un geste pour soutenir le secteur des cryptomonnaies aux USA.
- Eric Trump, fils du président, se positionne comme un « Bitcoin maxi » et prévoit que le BTC pourrait atteindre 175 000 $ d’ici fin 2025, et 1 million de dollars à plus long terme.
