
Bitcoin en baisse : les altcoins dégringolent et le marché crypto est dans le rouge
Juillet haussier, août baissier ? Depuis 24 heures, le cours de Bitcoin (BTC) a décroché des environs des 118 000 dollars jusque sous les 115 000 dollars, entraînant avec lui l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Des altcoins majeurs comme Solana (SOL), XRP et Dogecoin (DOGE) subissent des pertes significatives de l’ordre de -8% depuis hier. Et comme à chaque baisse soudaine, des liquidations massives de positions spéculatives se sont produites.
- Le cours de Bitcoin a brièvement chuté jusqu’en dessous de 115 000 dollars, imprimant une baisse de -3% sur 24h.
- La chute du marché crypto a provoqué des liquidations massives de positions spéculatives, totalisant près de 760 millions de dollars.
Bitcoin tousse de -3% : certains altcoins saignent de -10% (et plus)
Entre la matinée du 31 juillet et celle de ce 1er août 2025, le roi des cryptomonnaies a connu une légère baisse. En effet, après plusieurs jours de stagnation autour des 118 000 à 119 000 dollars, le cours de Bitcoin n’a pas réussi à passer la zone de résistance formée par les prix de ses plus hauts historiques (entre 120 000 et 123 000 dollars), et est même redescendu jusqu’à un point bas sous les 114 500 dollars ce matin vers 10h30, avant de se redresser légèrement au-dessus des 115 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Et si le BTC a encaissé jusqu’à -3% de chute, le marché crypto a encore plus souffert dans son ensemble. En effet, même dans le Top 10 des cryptomonnaies les plus valorisées, on retrouve des baisses bien plus significative.
Selon les données de CoinGecko (ci-dessous), Solana, XRP et Dogecoin sont les 3 plus touchés de ces altcoins avec plus de 30 milliards de dollars de valorisation. Le SOL et la crypto de Ripple subissent ainsi près de -7,5% sur 24h, alors que le DOGE s’écroule de -8,4%.


Les positions spéculatives accusent 760 millions $ de liquidations
Cette récente chute des prix a entraîné une vague massive de liquidations sur le marché des produits dérivés cryptos permettant de spéculer à la hausse (position Long) ou à la baisse (position Short). Plus de 185 000 traders ont ainsi vu leurs positions fermées automatiquement depuis hier.
Selon les données de Coinglass, ces liquidations totalisent près de 759 millions de dollars sur 24 heures. Sans surprise, se sont les acheteurs qui ont le plus souffert, avec plus de 706 millions de positions Long liquidées. Contre moins de 53 millions de dollars pour les positions Short.
Dans le détail, ce sont surtout les haussiers sur Ethereum (ETH) qui se sont fait le plus surprendre, avec plus de 228 millions de dollars de positions Long sur l’ether liquidées. Les positions acheteuses sur Bitcoin viennent ensuite, avec 178 millions de dollars de liquidations.

Si Bitcoin est au final revenu à ses prix d’il y a 7 jours – avec quasi 0% de variation sur une semaine ! –, c’est donc nettement moins joyeux du côté des altcoins. Seuls le BNB de Binance et son récent record de prix historique et le TRX de Tron arrivent à rester dans le vert sur une semaine glissante. Est-ce que cette baisse donnera la tonalité du mois d’août, ou est-ce que le marché va se ressaisir ? En tout cas, une chose est sûre, avec la plus faible liquidité sur la période estivale, les mouvements (à la hausse comme à la baisse) risquent d’être plus violents en cas de décalage.
